mincir sans cardio

Mincir sans cardio : est-ce possible ?

La grande majorité des conseils sur la perte de poids indiquent la nécessité d’exercices aérobiques réguliers. De nombreux experts arguent avec beaucoup d’autorité que c’est la seule méthode pour se débarrasser de la graisse corporelle inutile. Mais est-il possible de maigrir sans cardio ? Est-il possible de perdre du poids sans courir, faire du vélo ou de longues marches ? Vous trouverez la réponse en lisant la suite de cet article.

Les bienfaits du cardio

Le cardio est un entraînement d’endurance qui augmente considérablement la fréquence cardiaque et le nombre de respirations par minute. Le cardio-training vous permet de vous débarrasser rapidement et efficacement de l’excès de graisse corporelle. Il accélère également les processus métaboliques. L’un des avantages de l’entraînement cardio est que, lorsqu’il est exercé, l’énergie est fournie aux muscles à partir de la conversion des glucides et des graisses.

L’entraînement cardio augmente le flux sanguin, ce qui non seulement oxygène les muscles, mais accélère également les processus métaboliques et brûle des calories inutiles. Pendant l’entraînement cardio, le cœur travaille plus vite, ce qui le rend plus efficace. L’entraînement cardio est donc aussi un excellent exercice pour le cœur.

Le cardio-training renforce le système immunitaire et régule l’équilibre hormonal. Lors de la pratique du cardio, des hormones anabolisantes, la somatropine et l’insuline, sont produites. Les hormones anabolisantes améliorent et accélèrent en outre les processus métaboliques, ce qui vous permet de vous débarrasser des calories inutiles et de l’excès de graisse corporelle entre les entraînements.

Mincir sans cardio, est-ce impossible ?

Effort aérobie

L’entraînement cardio n’est pas nécessaire pour mincir si vous faites un minimum d’effort typiquement aérobie au quotidien. Il s’agit entre autres de marcher, monter des escaliers, faire du vélo, nager ou toute autre forme de mouvement qui implique de bouger rapidement et une augmentation du rythme cardiaque. Si vous restez ainsi actif au quotidien, alors vous pouvez mincir sans cardio.

Perdre du poids sans cardio, avec un régime seul, c’est possible

Limitez simplement votre apport calorique et votre poids commencera à chuter. Cependant, si vous voulez maigrir plus vite possible, ou que vous ne voulez pas trop limiter le menu, cela demande un peu d’entraînement après tout. Et puisque les éléments de l’entraînement aérobie sont déjà présents dans nos vies, nous devrions nous concentrer sur l’entraînement en force. Cela réduira non seulement l’épaisseur de la graisse sous-cutanée, mais nous aidera également à remodeler notre corps.

Perdre du poids sans cardio en mangeant plus de protéines

La protéine est l’un des éléments constitutifs de base de notre corps. Essayez de manger 0,8 à 1,4 g de protéines par kilogramme de poids corporel chaque jour. Ainsi, une femme pesant 65 kg devrait consommer environ 52 à 90 grammes de protéines par jour. Recherchez des protéines saines provenant du poisson, de la volaille, du veau et des œufs.

Limitez l’apport en glucides avant l’exercice, en particulier les glucides à absorption rapide. Avec cette mesure, vous vous assurerez que votre corps n’a d’autre choix que d’utiliser ses réserves de graisse pour réaliser des activités sportives. Même si vous vous entraînez uniquement en force et ne faites pas de cardio, s’il n’y a pas de glucides, votre corps brûlera les graisses.

Servez-vous de boissons qui augmentent la dépense énergétique de votre métabolisme de base. Le café, le thé, le cacao… sont des aliments qui augmentent naturellement la thermogenèse qui se produit dans notre corps, nous faisant brûler plus de calories sans que l’activité aérobie ne soit essentielle.

Des exemples d’exercices pour mincir sans cardio

Entraînement HIIT

Le HIIT (entraînement par intervalles à haute intensité) est un entraînement par intervalles à haute fréquence qui accélère la combustion des graisses. Il s’agit de l’implication alternée du corps dans une activité physique de haute et de basse intensité, sans temps de repos. Vous pouvez utiliser le régime HIIT pour une variété d’entraînements, tels que le sprint alterné (30 secondes) avec le jogging (60 secondes).

Si vous préférez les exercices d’amincissement à la maison, vous pouvez monter des escaliers, faire du vélo, ou utiliser un vélo elliptique ou un tapis de course. La durée de l’entraînement HIIT dépendra de votre forme. Elle varie généralement de 10 à 20 minutes, sans compter l’échauffement et la récupération. Fait intéressant, après un entraînement par intervalles, le corps brûle les graisses jusqu’à 24 heures après la fin de l’exercice !

Entraînement en force

Lors de la perte de poids, l’entraînement doit être complété par des exercices de musculation afin qu’ils constituent 25 à 50% du plan. De cette façon, vous perdrez du poids tout en travaillant votre posture et votre sculpture. Vous accélérerez également les changements métaboliques dans le corps, car le tissu musculaire utilise beaucoup plus de calories que la graisse ! Selon vos préférences, vous pouvez parier sur le Full Body Workout ou le Circuit Training.

Dans les exercices de force, vous pouvez travailler avec des haltères . Généralement, la stimulation musculaire par des charges externes est beaucoup plus élevée par rapport au travail sans éléments. nous recommandons les haltères en raison de la large plage d’articulations qu’ils mobilisent lors de leur exécution. D’autre part, nous vous suggérons de commencer par des charges relatives à vos capacités, en essayant d’éviter d’utiliser des poids trop élevés.

Comment s’entraîner à brûler les graisses sans cardio ?

Quelques conseils simples peuvent vous aider à obtenir des résultats optimaux en matière de perte de poids en démantelant les mythes selon lesquels seul le cardio est efficace pour perdre du poids.

Engagez le maximum de masse musculaire dans chaque entraînement 

Si vous souhaitez vous débarrasser des graisses sans faire de cardio, faites votre entraînement basé sur des exercices multi-articulaires. Squats, tractions, planches, rowing, développé couché… sont des exercices intenses qui nécessitent une quantité importante d’énergie pour être exécutés correctement. La plupart impliquent des mouvements complexes sans poids supplémentaire et sont aussi efficaces pour brûler les graisses que n’importe quelle séance d’aérobic, de spinning ou d’elliptique.

Entraînez-vous en circuit 

Plus de répétitions, moins de poids et des périodes de repos minimales sont les clés de ce type d’entraînement avec lequel vous brûlez une quantité importante de graisse tout en gagnant en force et en puissance dans vos muscles. L’entraînement en circuit combine les avantages du cardio avec les avantages d’un entraînement varié dans lequel tous les groupes musculaires sont impliqués.