Vos oreilles sont fragiles

Nettoyer efficacement ses oreilles

Comment nettoyer efficacement ses oreilles ? Organe de l’audition et de l’équilibre, l’oreille est constituée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. L’oreille externe se compose du pavillon et du canal auditif externe contenant des glandes qui produisent du cérumen. Ce dernier est un agent autonettoyant qui constitue film protecteur collectant les bactéries et les impuretés et empêchant la pénétration des germes, de la poussière dans l’oreille interne.

Mais, un excès de cérumen peut affecter négativement l’oreille, générer des infections avec la présence des bactéries. Avec cette accumulation de cérumen, il importe de nettoyer efficacement ses oreilles.  L’utilisation d’une huile ramollissante, d’une eau oxygénée ou d’un spray auriculaire permet le nettoyage efficace et inoffensif de l’oreille.

Nettoyer efficacement ses oreilles avec une huile ramollissante

Le cérumen accumulé au niveau du canal auditif peut se durcir et boucher l’oreille. Dans ce cas, l’usage d’une huile susceptible de ramollir le cérumen peut être utile dans le cadre du nettoyage de l’oreille.

L’huile d’olive permet d’adoucir le cérumen, de désintégrer ce bouchon en vue de faciliter son élimination. Pour ce faire, elle est chauffée doucement jusqu’à une température qui est proche de celle du corps ou de l’oreille interne, 37-38°C. A l’aide d’un compte-goutte avec la tête inclinée d’un côté, cette huile tiède est insérée dans le canal auditif.

Nettoyer vos oreilles avec attention

Deux à trois gouttes suffissent, tout en laissant agir pendant une dizaine de minutes environ ou un quart d’heure. Deux à trois instillations par jour sont recommandées pendant 3 à 7 jours en vue de décomposer en douceur et efficacement le bouchon de cérumen. Lorsque le temps est écoulé, la tête doit être penchée sur le côté pour permettre au bouchon de glisser de l’oreille. Pour faciliter la sortie du bouchon, une poire auriculaire peut être utilisée. Aussi, il existe d’autres huiles ramollissantes en dehors de l’huile d’olive, il s’agit notamment de l’huile d’amande douce et de l’huile minérale.

Avec une eau oxygénée

L’eau oxygénée est, également, utilisée pour le soin des oreilles. Elle permet d’éliminer l’accumulation excessive de cérumen ou de dissoudre le bouchon de cérumen. Pour l’usage, une part égale d’eau oxygénée et de l’eau tiède, est combinée dans un verre, puis on déverse ce contenu dans un compte-goutte. Des gouttes sont, ensuite, versées dans l’oreille tout en laissant agir pendant 5 minutes. Pour laisser sortir cette solution et le cérumen, il convient de pencher la tête d’un côté. Après, l’oreille doit être bien séchée en faisant usage d’un mouchoir. L’eau oxygénée permet ainsi de nettoyer efficacement ses oreilles.

Au moyen de sprays auriculaires

L’accumulation du cérumen bouche le conduit auditif et peut même générer une pression au niveau du tympan, avec pour conséquence une gêne ou des sensations douloureuses au niveau de l’oreille. Les sprays auriculaires favorisent un nettoyage du conduit auditif externe de l’oreille, en douceur et en toute sécurité. Ils contiennent des substances humidifiantes qui fluidifient le cérumen et facilitent son évacuation.

Vos oreilles sont fragiles

Ainsi, ils favorisant la dissolution et l’extraction du cérumen accumulé dans l’oreille. Le cérumen est non seulement dissout, mais il est extrait de façon progressive grâce à un mécanisme de nettoyage. Après une à deux pulvérisations dans l’oreille, la tête doit être inclinée pour faciliter l’évacuation du liquide et des éventuels résidus de cérumen

Ainsi, ces sprays interviennent efficacement dans le cadre de l’hygiène de l’oreille et de l’entretien optimal de cet organe, en formant un film protecteur à la surface du canal auditif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.