Olfactothérapie

Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

Médecine parallèle basée sur la puissance évocatrice des odeurs, l’olfactothérapie peut aider le patient à se défaire des traumatismes psychologiques du passé. En se servant des odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles, cette thérapie aide à soulager les implications psycho-corporelles et émotionnelles d’un passé douloureux. Elle est également utile pour se défaire du stress et de l’anxiété.

Les principes de base de l’olfactothérapie

L’olfactothérapie se base sur un principe tout simple : l’être humain a tendance à associer un parfum ou une idée à chaque souvenir qu’il enregistre. En réveillant un souvenir douloureux, il est tout à fait possible de traiter les problèmes psychologiques et corporels qu’il engendre dans le présent. Le fonctionnement de cette thérapie est donc analogue à celui de la psychanalyse, à la seule différence que l’olfactothérapie utilise des huiles essentielles.

Olfactothérapie
L’olfactothérapie utilise le parfum des huiles essentielles pour soigner des troubles d’ordre émotionnel et mental.

Le cerveau limbique également appelé « nez du cerveau » est directement stimulé par les odeurs. Cette action permet de réveiller des émotions et des souvenirs profondément enfouis dans l’inconscient du patient. De même, certains parfums ont la capacité d’induire des sentiments spécifiques en ceux qui les respirent.

Cette théorie a d’ailleurs été validée par une équipe de chercheurs américains qui s’est vu décerner le prix Nobel de médecine en 2004. Ces chercheurs avaient en effet démontré qu’il existait des récepteurs olfactifs neuronaux dans la muqueuse nasale et que ceux-ci étaient à l’origine de la perception des odeurs.

L’olfactothérapie se base également sur l’un des fondements du yoga, à savoir le concept d’énergie vitale ou Prana. Les huiles essentielles utilisées par cette thérapie ont une action spécifique sur l’énergie vitale. Selon les adeptes du yoga et du bouddhisme, l’énergie vitale circule dans des canaux dont les intersections forment les plexus énergétiques majeurs également appelés chakras. Savamment utilisées, les huiles essentielles peuvent stimuler un chakra hypo-actif ou inhiber un chakra hyperactif.

Les affections pouvant être traitées par l’olfactothérapie

Ceux qui se sentent tristes, fatigués ou démotivés peuvent trouver un soulagement avec l’olfactothérapie. Le lien entre les émotions et les senteurs ne se limite pas à la poésie. La thérapie olfactive est à la fois un art et une science. C’est une entreprise délicate qui consiste à créer des odeurs spécifiques en vue de transmettre des messages à la partie du cerveau qui régit les sentiments, la mémoire et la créativité.

L’odorat est le plus primordial et le plus influent de tous nos sens. Il a un impact impressionnant sur notre état cognitif et émotionnel. En respirant un parfum spécifique, le patient remarquera des changements physiques et émotionnels immédiats. Certaines odeurs peuvent ainsi nous aider à nous sentir plus détendus, plus optimistes, plus concentrés ou plus énergiques.

Quoique la réponse à un parfum spécifique soit très personnelle et individuelle, il existe une corrélation entre certaines odeurs et les changements d’humeur qu’elles produisent. Ceux qui les respirent ont l’impression d’être plus léger et plus détendus. 

Exemples d’huiles essentielles utilisées en olfactothérapie

Les huiles essentielles d’agrumes peuvent égayer votre humeur avec leur parfum revigorant et frais. Dans cette famille, on trouve l’orange, le citron, le citron vert, le pamplemousse et la bergamote. Le citron mérite une mention spéciale, car parmi les huiles essentielles d’agrumes, il est particulièrement efficace pour produire des sentiments calmes, clairs et gais. Il est particulièrement utile pour réduire l’anxiété.

Le romarin et la cannelle ne sont pas seulement agréables à sentir. Ils ont la capacité d’augmenter l’énergie et d’améliorer la concentration mentale. La menthe poivrée est très vivifiante. Elle revigore l’esprit et stimule les niveaux d’énergie. Elle favorise également une meilleure concentration et une pensée plus claire.L’huile essentielle de jasmin peut susciter des sentiments d’optimisme, de confiance en soi et une énergie renouvelée. De son côté, l’huile essentielle de lavande calme et élève l’humeur. Elle réduit le stress et produit une atmosphère calme et joyeuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.