femme portant des lunettes

Opération laser de l’astigmatisme : combien ça coûte ?

L’astigmatisme est une anomalie qui peut atteindre les personnes dès la naissance. En cas d’astigmatisme, la personne atteinte présentera des problèmes de vues, de près et de loin. Habituellement, elle se caractérise par une vision floue. Elle peut être traitée à l’aide d’une opération de l’astigmatisme. Néanmoins, avant d’avoir recours à une intervention, vous devez en savoir plus sur cette anomalie. Pour cela, nous allons vous donner quelques informations nécessaires.

femme portant des lunettes

Opération de l’astigmatisme : comment détecter l’anomalie ?

Avant d’avoir recours à une opération de l’astigmatisme, il est important de savoir la détecter. Habituellement, l’astigmatisme se caractérise par des troubles de vues : vue brouillée, imprécise, déformée ou encore dédoublée. Néanmoins, cette gêne est dépendante du degré d’astigmatisme. Un astigmate peut également être gêné par des maux de tête, des picotements ou encore des visions floues. Si l’astigmatisme n’est que minime, les symptômes apparaitront uniquement que lors d’activités spécifiques comme le travail sur l’ordinateur par exemple. Dans le cas d’un astigmatisme majeur, l’opération de l’astigmatisme est nécessaire. Mais pour cela, un diagnostic auprès d’un professionnel est nécessaire.

Opération de l’astigmatisme : diagnostic

En France, plus de 15 millions de personnes sont touchées par l’astigmatisme. Seulement, beaucoup d’astigmates ne prennent pas la peine de consulter, car les symptômes sont encore minimes. En effet, certains cas d’astigmatisme n’ont pas besoin d’être traités. Seulement, il est préférable de réaliser un diagnostic de temps en temps afin de ne pas aggraver la situation. Institut Laser Vision est un expert des problèmes liés à la vue. Vous pouvez faire la demande d’une consultation auprès d’un spécialiste. Celle-ci va être décisive afin de déterminer votre degré d’astigmatisme. Au cours de cette consultation, l’ophtalmologue procèdera à la mesure des rayons de courbure de votre cornée. Pour cela, il se sert d’un appareil spécifique appelé réfractomètre automatique. Il est important de directement consulter un spécialiste, car les médecins généralistes ne disposent pas de ce type d’appareil. De cette manière, il pourra déterminer les traitements adéquats pour corriger votre astigmatisme.

femme portant des lunettes pour travailler

Comment se déroule l’opération de l’astigmatisme ?

L’opération de l’astigmatisme se fait au laser. Elle consiste à sculpter la cornée dans le but d’uniformiser la courbure. L’opération de l’astigmatisme est nécessaire uniquement en cas de stade avancé de l’anomalie. En fonction de l’épaisseur de votre cornée, c’est le chirurgien qui choisit la technique adaptée pour l’opération de l’astigmatisme. Après la consultation préopératoire, l’ophtalmologue vous présente un devis. Vous avez le choix pour la date de l’opération (également en fonction des disponibilités du chirurgien). En ce qui concerne l’opération de l’astigmatisme, il existe 3 possibilités :

  • Le Laser excimer, adapté à un astigmatisme minime, nécessite des antalgiques lors du traitement postopératoire ;
  • Pour une épaisseur de cornée plus importante, il sera nécessaire de découper le sommet de la cornée. Pour cela, le chirurgien utilisera le laser Femtoseconde ou la technique du Lasik. Ensuite, le chirurgien n’aura plus qu’à repositionner le sommet de la cornée ;
  • La PKR (technique laser de surface) : au cours de l’opération, l’utilisation du Laser excimer est nécessaire. Seulement, l’épithélium de la cornée est pelé directement après une administration de gouttes anesthésiques.

Seul le praticien décide de la technique adaptée pour l’opération de l’astigmatisme. Tout le monde peut être atteint d’un astigmatisme. Néanmoins, il existe d’autres moyens pour la traiter, en dehors de la chirurgie réfractive. En fonction du degré de votre anomalie, des lunettes ou des lentilles peuvent être suffisantes pour la corriger. Si vous constatez des troubles de vues, de près ou de loin, n’hésitez donc pas à consulter un spécialiste afin qu’il puisse déterminer la solution adéquate. Découvrez plus d’information sur la santé ici

Opération laser de l’astigmatisme, son prix ?

En plus du tarif de l’opération laser astigmatisme, vous devez compter les frais de consultation, des examens et des différents traitements postopératoires nécessaires. En ce qui concerne le prix d’une opération laser astigmatisme, celle-ci sera entièrement à votre charge. La sécurité sociale ne rembourse pas ce type d’intervention. Néanmoins, il existe aujourd’hui des mutuelles qui remboursent les maladies liées aux problèmes de vues. Pour une opération laser astigmatisme, le prix varie aux alentours de 3000 euros pour les deux yeux. Néanmoins, celui-ci dépend avant tout du tarif des honoraires du chirurgien, de la technique opératoire employée (PKR, Lasik, Lasik Extra, PKR Premium…) ainsi que des différents matériaux utilisés. Cette technique est déterminée en fonction du degré de l’astigmatisme. Si vous faites appel à une bonne mutuelle, vous pourriez être remboursés à hauteur de 700 euros par œil pour votre opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.