paddle tennis

Le paddle tennis, c’est quoi ?

Vous êtes un grand fan de paddle tennis ? Vous êtes intéressé par tout ce qui l’entoure ? Comme le paddle tennis est un sport relativement «jeune», il peut y avoir de nombreux aspects que vous ne connaissez pas. Par conséquent, nous voulons profiter de l’occasion pour passer en revue son histoire et les principaux éléments nécessaires à sa pratique.

Qu’est-ce que le paddle tennis ?

Le paddle tennis est un jeu adapté du tennis et pratiqué depuis plus d’un siècle. C’est un sport qui se joue à deux ou deux contre deux. L’objectif est que, d’un seul coup, la balle passe sur le terrain opposé. Les gagnants sont ceux qui parviennent à remporter deux des trois sets.

paddle tennis
Le paddle tennis est similaire au tennis, bien qu’il en diffère par la stratégie suivie par les joueurs : ils se déplacent toujours en bloc, soit près du filet (en attaque) soit dans la zone arrière (en défense). Les dimensions de la piste, de la balle et des raquettes de jeu, ainsi que certaines règles, sont également différentes.

Quelle est l’histoire du paddle tennis ?

Le paddle tennis naît en 1915. On doit son développement au ministre épiscopal, Frank Peer Beal. Il créé cette discipline en voulant créer des activités récréatives pour les enfants du bas Manhattan Le premier tournoi se tient en 1922 et la United States Paddle Tennis Association (USPTA) est formée l’année suivante. En 1941, le paddle tennis était pratiqué dans près de 500 villes américaines.

Bien que Frank Peer Beal soit connu comme l’inventeur du jeu, Murray Geller, un joueur des années 40 et 50, a joué un rôle déterminant dans sa modernisation. Élu président du comité des règles de l’USPTA, il a voulu rendre le jeu plus attrayant pour les adultes et a institué des fonctionnalités telles qu’un court élargi et un service sournois.

Le terrain du jeu

Le court de paddle tennis est une surface rectangulaire de 10 mètres de large par 20 mètres de long. Ce rectangle est divisé en deux champs égaux, séparés par un filet. De chaque côté du filet, à 6,95 mètres, il y a une ligne parallèle : c’est la ligne de service. La zone entre le filet et les lignes de service est, à son tour, divisée en deux au moyen d’une ligne perpendiculaire aux deux : c’est la ligne de service centrale.

La hauteur minimale entre la surface de la piste et tout autre élément (plafond, etc.) doit être d’au moins 6 mètres, à l’exception du filet. Ce dernier a une longueur de 10 mètres, une hauteur de 0,88 mètres au centre et de 0,92 mètres aux deux extrémités.

Le terrain est fermé dans son intégralité, par deux parois avant et deux parois latérales. Le sol plat peut être en divers matériaux comme le ciment, le bois ou le gazon artificiel.

La balle et la raquette

La balle sphérique est en caoutchouc et peut être blanche ou jaune. Elle mesure entre 6,35 et 6,77 centimètres de diamètre et pèse entre 56,0 et 59,4 grammes. La raquette (en anglais paddle) se compose de deux parties: la tête et le poing. Au total, cet équipement ne peut excéder 26 cm de largeur sur 45,5 de longueur et 38 mm d’épaisseur. La surface de frappe est percée de trous cylindriques. La surface du club doit être lisse et plate. Elle est généralement constituée de fibre de carbone ou de fibre de verre. Pour éviter les accidents, il est obligatoire d’avoir un cordon ou une sangle pour tenir le poignet.

Objectif du jeu

Chaque match se joue au meilleur des trois sets. Pour gagner un set, vous devez être le gagnant d’au moins six matchs, avec une différence minimale de deux points par rapport à l’autre paire. La méthode de notation est équivalente à celle du tennis: le premier point est égal à 10 sur le tableau de bord, le deuxième à 30 et le troisième à 40. Pour gagner un match, il doit également y avoir une différence d’au moins deux points. Les changements de champ entre les deux paires seront effectués lorsque la somme des jeux de chacun des ensembles donne un nombre impair.

Paddle tennis et padel tennis : est-ce la même chose ?

Le padel tennis est un sport de raquette. Il est différent du sport connu sous le nom de paddle tennis. Il est très proche du tennis. Dans le monde entier, le padel tennis n’est pas aussi populaire que le tennis, mais il est très populaire dans les pays hispanophones tels que l’Argentine, l’Espagne et le Mexique.

Le paddle tennis est différent du padel tennis.

Le padel tennis a de nombreux points communs avec le tennis, mais il existe de légères différences. Primo, il se joue uniquement en double. Secundo, le jeu se déroule sur un terrain clos beaucoup plus petit qu’un court de tennis. Tertio, ce terrain est doté de murs pouvant être utilisés pendant la partie. Toutefois, les balles utilisées dans ces deux sports sont presque identiques (bien qu’avec une pression légèrement inférieure). Les systèmes de notation sont également identiques.

Le but du jeu est de remporter deux des trois sets qui constituent un match. Chaque match commence par un service, qui doit être fait sous les bras. Cependant, tout comme le tennis, la balle doit aller en diagonale dans le court de l’adversaire. La notation est similaire à celle du tennis. Les matchs sont composés de 3 sets, chaque set étant composé de six parties. Les gagnants de deux des trois sets seront déclarés vainqueurs du match de Padel.

Les bienfaits du paddle tennis

Comme grands avantages lors de sa pratique, nous pouvons dire que le paddle tennis est l’un des meilleurs sports qui permet d’augmenter les performances physiques tout en servant de loisir pour s’amuser et renforcer les compétences, non seulement physiques, mais aussi mentales.

Le paddle tennis favorise l’élimination des tensions et du stress quotidien, aidant à détendre les muscles et à combattre les raideurs. Il améliore le système cardiorespiratoire, aide à mieux dormir et améliore la condition physique. Le paddle tennis améliore l’estime de soi, car les progrès sont rapides. Il favorise les relations sociales et donc le bien-être émotionnel, car c’est un sport d’équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.