Bonobo au Congo

Quels sont les pays à risque pour la malaria ?

La malaria, également appelée paludisme, est une maladie causée par des protozoaires du genre Plasmodium. La maladie est le plus souvent transmise par des moustiques femelles du genre Anopheles. Les symptômes de cette maladie potentiellement mortelle incluent la fièvre, la fatigue, les vomissements et des maux de tête. Dans les cas les plus graves, on peut observer la jaunisse, des convulsions, le coma, voire la mort. Les pays de l’Afrique subsaharienne paient le plus lourd tribut. Les pays à risque pour la malaria sont disséminés sur plusieurs continents, à l’exception de l’Europe.

Quelques chiffres sur le paludisme

En 2015, l’Organisation mondiale de la santé a recensé 212 millions de cas de malaria, soit une baisse de 22% par rapport à l’an 2000. 90% de ces cas ont été recensés dans des pays africains, 7% au sud-est de l’Asie et 2% dans la région méditerranéenne. Environ 76% des cas de paludisme recensés en 2015 l’ont été dans 13 pays dont le Nigeria (29%), la République Démocratique du Congo (9%), l’Inde (6%), l’Ouganda (4%), le Mozambique (4%), la Côte d’Ivoire (4%), le Mali (4%), le Ghana (3%), le Burkina Faso (3%), le Kenya (3%), le Cameroun (3%), la Tanzanie (2%) et le Niger (2%).

Pays à risque pour la malaria en Afrique subsaharienne

Parmi les pays d’Afrique centrale où la malaria est endémique, on retrouve des pays comme la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Tchad, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, ainsi que Sao Tome et Principe. En Afrique de l’Est, la malaria sévit principalement au Burundi, aux Comores, à Djibouti, en Érythrée, en Ethiopie, au Kenya, à Mayotte, au Rwanda, en Somalie, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda.

Dans la région australe de l’Afrique, la malaria touche des pays comme le Botswana, Madagascar, le Malawi, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Zambie, le et Zimbabwe. L’Afrique de l’ouest compte le plus grand nombre de pays à risque pour la malaria. Au nombre de ceux-ci, on compte le Nigeria, le Niger, le Burkina Faso, le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, le Bénin, la Sierra Leone, le Togo, le Libéria, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la Gambie et le Cap-Vert.

Bonobo au Congo

Afrique du Nord

Cette région africaine compte le plus petit nombre de pays où existe un risque de contracter le paludisme. Au nombre de ces pays, on recense l’Algérie et l’Égypte. Il faut cependant souligner que les zones désertiques ne sont pas concernées. Dans cette zone de l’Afrique, le moustique ne peut, en effet, survivre que dans les oasis.

Amérique

On rencontre la malaria dans les pays couverts pas la forêt amazonienne comme la Bolivie, le Brésil, la Colombie, l’Équateur, la Guinée Française, la Guyane, le Pérou, le Surinam et le Venezuela. On le retrouve également dans d’autres pays comme Belize, le Costa Rica, le Salvador, le Guatemala, l’Honduras, le Nicaragua, le Panama et le Mexique, l’Argentine et le Paraguay.

Asie

En Asie du sud, les pays à risque pour la malaria sont le Bangladesh, le Bhoutan, l’Inde, le Népal, le Sri Lanka, la Chine, la Corée du Sud et la Corée du Nord. En Asie du sud-est, on a le Cambodge, le Timor Oriental, l’Indonésie, le Laos, la Malaisie, la Birmanie, les Philippines, la Thaïlande et le Viet Nam. En Asie centrale, nous retrouvons l’Afghanistan, l’Iran, le Kirghizistan, le Pakistan et l’Ouzbékistan. Enfin nous avons la Turquie et l’Azerbaïdjan.

Moyen-Orient, Pacifique et Caraïbes

Au Moyen-Orient, on a l’Irak, Oman, l’Arabie Saoudite, la Syrie et le Yémen. Les régions du pacifique touchées sont la Papouasie Nouvelle Guinée, les Îles Salomon et Vanuatu. Dans les caraïbes on a Haïti, la République Dominicaine et la Jamaïque,

1 réflexion sur “Quels sont les pays à risque pour la malaria ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.