Désir sexuel

Perte de désir, comment faire ?

On n’aime pas en parler, ni à ses amis ni même à sa partenaire. Mais la perte de libido chez les hommes impacte davantage sur la vie de couple que sur tout autre trouble sexuel. La perte d’intérêt pour le sexe peut ne pas être aussi fréquente chez les hommes que chez les femmes : elle touche environ 15% à 16% des hommes, une statistique qui double chez la gente féminine. Mais quand les hommes perdent leur intérêt pour le sexe, cela les effraie plus que les femmes. En effet, leur masculinité est tellement liée à leur sexualité que le moindre trouble est considéré comme une menace. Par ailleurs, la perte de désir rend également les hommes plus mécontents du reste de leur vie que les femmes. Mais vous ne devez pas vivre avec cette problématique. Vous pouvez faire tant de choses pour retrouver votre libido.

Perte de désir : comment ça marche ?

On peut dire que la perte de désir ne se produit généralement pas de façon soudaine, contrairement aux moments où vous attrapez un rhume lorsque vous vous réveillez un matin. Et pour cause, la baisse de la libido fonctionne de manière progressive et peut s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années (voir le site Ma-libido.fr pour plus de précisions). De plus, la fréquence de l’activité sexuelle n’est pas le meilleur indice pour déterminer le désir sexuel. Mais si vous vous êtes engagé dans une relation sérieuse et que vous faites l’amour moins souvent que la norme (environ une fois par semaine), vous pouvez vous demander si vous êtes suffisamment épanoui en matière de sexualité. Et si la réponse est négative, pas de panique ! Les scientifiques s’accordent pour dire qu’il est préférable de s’attaquer à ces problèmes avant qu’ils ne gangrènent.

Désir sexuel

Comment retrouver son désir sexuel ?

Rappelons que la fréquence des activités sexuelles n’est pas le seul indice permettant de mesurer la perte de désir : les sentiments comptent aussi. Si vous avez hâte d’avoir des relations sexuelles et que vous vous sentez à l’aise avant, pendant et après, vous constaterez à quel point votre libido est saine. Voici quelques pistes pour vous aider à reprendre le contrôle sur votre désir sexuel :

  • Une activité physique régulière pour stimuler la libido. Lorsque vous n’avez aucun désir, vous vous sentez figé. « Le jus ne coule pas ». Le mouvement est donc important, au sens figuré comme au sens littéral. Pour venir à bout de votre trouble, commencez donc à pratiquer un sport, allez marcher, avec ou sans votre partenaire. Si vous faites déjà du jogging déjà, courez ou faites de l’exercice, essayez de vous mettre à l’épreuve un peu plus loin afin de ressentir un sentiment d’accomplissement et de vitalité. Cette confiance physique s’étendra dans la confiance sexuelle.
  • Concentrez-vous sur tout le corps pour stimuler la libido. Pour les hommes, la sexualité a tendance à se focaliser de manière disproportionnée sur les organes génitaux. Or, le fait de se concentrer sur les autres zones érogènes peut atténuer la pression exercée sur les performances et ajouter un nouveau plaisir. En ce qui concerne la satisfaction sexuelle, la distance la plus courte entre deux points (de l’excitation à l’orgasme) n’est pas nécessairement une ligne droite jusqu’aux organes génitaux. Faites des détours sur tout le corps, pour votre bonheur à vous deux. Bref, concentrez-vous sur le plaisir et non sur vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.