Cow-girl

Que vaut la pilule contraceptive Cerazette ?

Chaque femme active sexuellement doit prendre des précautions pour ne pas tomber enceinte sans le vouloir. La pilule dont la Cerazette est l’un des moyens contraceptifs les plus fiables. Bien que les pilules contraceptives contiennent généralement deux dérivés de l’œstrogène et de la progestérone, la pilule Cerazette est mono-composée, c’est à dire qu’elle est uniquement à base d’une hormone progestative. Ce contraceptif oral est dit micro-dosé étant donné qu’il contient une très faible dose d’hormone. Ainsi, afin d’éviter une grossesse non désirée, voici quelques informations sur la pilule Cerazette.

Le rôle et le fonctionnement de la pilule Cerazette

Comme tous types de méthodes de contraception, la pilule Cerazette protège une femme d’une grossesse involontaire. Son effet se repose surtout sur l’inhibition de l’ovulation, mais aussi sur l’épaississement de la glaire du col utérin. Cette pilule favorise davantage le blocage de l’ovulation. De ce fait, elle fait office de barrière en stoppant la production d’hormones qui stimulent l’ovulation par l’hypothalamus et l’hypophyse. En modifiant les taux d’hormones, la pilule empêche donc la libération d’ovules par les ovaires. Comme il s’agit d’une pilule progestative, elle va alors épaissir les sécrétions vaginales tout en les rendant impénétrables et en mettant l’ovulation en repos de temps en temps.

Il est évident que la prise régulière de la pilule Cezarette présente beaucoup plus d’efficacité qu’une simple pilule combinée. Contrairement aux autres, elle est efficace quarante huit heures suivant sa prise. Avant de commencer le traitement, une femme doit prendre toutes les précautions nécessaires, notamment de toujours utiliser des préservatifs pendant les deux premiers jours et de s’assurer qu’elle  n’est pas enceinte.

Cow-girl

La posologie de la pilule Cerazette

La pilule Cezarette doit être prise en suivant l’ordre présent des comprimés sur la plaquette. La prise se fait à la même heure et tous les jours. L’intervalle est toujours de vingt quatre heures. Il ne faut pas tenir compte des saignements si un traitement à base de cette pilule contraceptive est envisagée. La première pilule se fait le premier jour des règles.

Il est aussi possible de débuter la prise entre le second et le cinquième jour du cycle, bien qu’une contraception mécanique supplémentaire soit nécessaire pendant le premier cycle. Si un oubli de la prise de la pilule Cerazette se présente, il est conseillé de prendre le comprimé dans l’immédiat et de poursuivre la prochaine prise à l’heure habituelle. Les 28 pilules doivent être prises sans interruption pour que Cerazette soit convenablement efficace sur tout l’organisme.

Les contre-indications

Comme tout autre dispositif médical, la pilule Cerazette ne convient pas à toutes les femmes.  Celles qui ont un problème de circulation sanguine ou qui a déjà été victime d’un accident thrombo-embolique vénal évolutif, de saignements vaginaux inexpliqués ou d’allergies au desogestrel ne doivent pas prendre cette pilule.

Ce médicament ne convient pas non plus aux femmes atteintes du cancer du sein ou d’autres tumeurs malignes pouvant être sensibles à des stéroïdes sexuels et à celles qui ont une affection d’hépatique sévère.

Voir également notre article comparant la pilule Cerzette et la pilule Qlaira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.