Baiser au soleil

Que vaut la pilule contraceptive Leeloo ?

Leeloo est un contraceptif oral de deuxième génération qui contient à la fois un estrogène et un progestatif. Particulièrement simple à utiliser, il compte parmi les pilules les plus sollicitées par les Françaises. Délivré sous prescription médicale et commercialisé en une plaquette de 21 pilules, il est minidosé et monophasique. Tous les comprimés contiennent une même quantité d’hormones et sont ainsi de la même couleur. Elle est également vendue sous le nom Microgynon.

La composition d’une pilule Leeloo

Les principes actifs de la pilule Leeloo sont le Lévonorgestrel qui est un progestatif de synthèse et l’Ethinylestradiol qui est le premier stéroïde œstrogénique de synthèse actif par voie orale. Côté excipients, le noyau renferme du lactose, du stéarate de magnésium, de l’amidon de maïs, de la povidone ainsi que du talc. Le pelliculage contient, quant à lui, du carbonate de calcium, du Macrogol, du saccharose ainsi que de la providone et du talc.

Les différentes actions des pilules Leeloo

Faisant partie des pilules de la seconde génération, Leeloo agit à trois niveaux. D’abord, il empêche les spermatozoïdes de franchir le col de l’utérus en modifiant la glaire cervicale. Puis, il bloque l’ovulation. Enfin, il modifie l’épaisseur de l’endomètre pour que la nidation ne puisse pas avoir lieu. La combinaison de ces trois actions fait que la pilule Leeloo soit très efficace en tant que méthode contraceptive. À noter que cette pilule permet également de retarder ou d’avancer les règles en modifiant le nombre de jours sans comprimés, mais il ne faut pas abuser de cette spécificité.

La posologie et le mode d’emploi

Monophasiques, les pilules Leeloo peuvent être prises dans n’importe quel ordre. Elles sont à avaler entières avec un verre d’eau, toujours à la même heure tous les jours et pendant 21 jours, sans interruption. Concernant la prise du premier comprimé, si la femme n’a pas encore pris de contraceptif hormonal ou que sa dernière prise date d’au moins un mois, la première pilule est à prendre le jour du début des règles. Par contre, si Leeloo est utilisé en tant que relais d’un autre contraceptif oral tel qu’un anneau intravaginal, une pilule combinée ou un dispositif transdermique, la femme doit commencer la prise des comprimés Leeloo le jour suivant la dernière prise de pilule ou celui suivant le retrait du dispositif.

Une fois que la plaquette est terminée, la plaquette suivante est à prendre après une période de 7 jours sans pilule. Au cours de cette phase sans pilule, vous aurez des saignements qui ne s’arrêteront qu’une fois que vous entamez la plaquette suivante.

Baiser au soleil

Les précautions d’utilisation

La pilule Leeloo est contre-indiquée dans les cas suivants : accident thromboembolique veineux ou artériel, déficit en protéine C, hypertension artérielle aiguë, diabète avancé, affection hépatique sévère, hémorragies génitales, troubles du rythme cardiaque et triglycéride sanguin. Il est également contre-indiqué de consommer du tabac en faisant appel à ce type de contraception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.