Seule au monde

Présentation de la pilule contraceptive Varnoline

La Pilule Varnoline est un contraceptif hormonal oral dont l’efficacité est considérée comme totale, à 100%. Elle est monophasique et combinée et a pour substance active un estrogène et un progestatif. Active dès sa première prise, elle est commercialisée en une plaquette contenant 28 comprimés.

Présentation et composition de la pilule Varnoline

Une plaquette de pilules varnoline contient 28 pilules divisées en 2 groupes : 21 comprimés blancs actifs et 7 comprimés verts inactifs (placebos). Les comprimés sont mini dosés avec comme progestatif le désogestrel (0,15 mg) et comme estrogène l’Ethinylestradiol (0,03 mg).

Les excipients des comprimés sont : l’amidon de pomme de terre, l’alpha-tocophérol, le lactose, le polyvidone, l’acide stéarique, la silice colloïdale, le dioxyde de titane, le stéarate de magnésium, l’oxyde de fer, le talc, l’indigotine et l’amidon de maïs.

Actions et fonctionnement

Au même titre que toutes les méthodes contraceptives, la première fonction de la pilule Varnoline est d’éviter les grossesses pour planifier les naissances. Mais sa prise permet aussi de diminuer les douleurs prémenstruelles et de réguler le cycle menstruel. Cette pilule contraceptive a pour avantage d’être 100% efficace et d’avoir un faible dosage d’hormones. Ainsi, les effets indésirables diminuent considérablement.

Pour éviter une grossesse, les principes actifs de la pilule Varnoline agissent à trois niveaux. D’abord, ils empêchent l’ovulation de se produire. Puis, il modifie la nature de l’endomètre ou de la muqueuse utérine pour qu’il n’y ait pas de nidation. Enfin, il modifie la glaire cervicale pour bloquer le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus.

Seule au monde

Posologie et mode d’emploi

Pour bénéficier de l’action contraceptive de la pilule Varnoline, prenez un comprimé par jour avec un verre d’eau, selon l’ordre indiqué sur la plaquette. Ceci à un moment fixe de la journée. On commence toujours par prendre les 21 comprimés blancs. Il est important d’éviter les oublis. Pour cela, il est conseillé d’activer une alarme sur son téléphone pour vous signaler l’heure de la prise.

Une fois la plaquette terminée, entamez dès le lendemain une nouvelle plaquette. À noter que vous observerez des saignements vaginaux pendant la période de la prise des comprimés verts inactifs. Ce qui est tout à fait normal.

Conseils en cas d’oubli

Il n’est pas rare qu’on oublie de prendre un comprimé. L’oubli d’un placebo ou d’un comprimé vert n’a pas de conséquence, car il est inactif. Jetez le comprimé oublié et passez tout de suite au comprimé suivant. Par contre, si vous oubliez un comprimé blanc, prenez immédiatement le comprimé oublié si l’oubli date de moins de 12 heures et continuez à l’heure habituelle. Si l’oubli dépasse les 12 heures, il est nécessaire d’utiliser un préservatif les 7 jours suivants.

Les contre-indications

La pilule Varnoline est contre-indiquée chez les femmes ayant des antécédents ou facteurs de risque d’accident thromboembolique. Pour cela, il est conseillé de faire une consultation médicale avant d’opter pour ce type de contraceptif. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, d’affection hépatique ou de diabète doivent également s’abstenir. Enfin, il est préférable de ne pas associer Varnoline avec le tabagisme.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.