Souriez

La pilule Desobel Gé 20 passe au peigne fin

Développée par le laboratoire Effik, un groupe pharmaceutique spécialisé dans la gynécologie, la pilule Desobel Gé 20 est l’une des toutes premières contraceptions orales de 3e génération. Elle est mini dosée et monophasique. Tous les comprimés contiennent la même quantité d’hormones à faible dose.

Composition et mécanisme d’action de la pilule Desobel Gé 20

Une plaquette de pilules Desobel Gé 20 contient 21 comprimés. Chaque comprimé a pour substances actives le désosgestrel et l’éthinylestradiol. Ces dernières sont dosées respectivement à 0,15 mg et 0,02 mg. Les autres composantes de la pilule sont : le lactose, la cellulose microcristalline, la silice, l’acide stéarique, le stéarate de magnésium, le povidone et l’alpha-tocophérol.

Les hormones agissent en modifiant l’endomètre de manière à ce qu’il ne puisse par accueillir un éventuel ovule fécondé dans un premier temps. Il bloque le passage des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus dans un second temps. Ceci en modifiant la glaire cervicale.

Souriez

Mode d’emploi et posologie

Pour bénéficier de l’action contraceptive de la pilule Desobel Gé 20, avalez un comprimé tous les jours avec un verre d’eau, sans varier l’heure de la prise. Privilégiez l’heure du déjeuner ou du coucher. Après la prise de la dernière pilule de la plaquette, le traitement va être interrompu pendant 7 jours. Au bout desquels, vous entamez une nouvelle plaquette.

Pendant la semaine sans comprimé, les règles se déclencheront et dureront entre 3 et 6 jours. Il est important de bien respecter le délai de 7 jours de pause, à ne surtout pas dépasser. Par contre, une reprise d’un ou deux jours plus tôt ne pose pas de problèmes. Si vous désirez retarder vos règles, il est possible d’enchainer deux plaquettes. Ainsi, il n’y aura un saignement qu’au bout de la seconde plaquette.

Les conseils d’utilisation

Pour débuter la pilule Desobel Gé 20, prenez le premier comprimé le premier jour des règles. Ceci si vous ne vous êtes pas servis de contraception durant le mois précédent. S’il s’agit d’un changement de contraceptif, prenez le premier comprimé de la plaquette dès le lendemain de la prise du dernier comprimé actif ou du retrait du patch contraceptif ou de l’anneau vaginal. Si le précédent contraceptif ne contenait pas d’estrogène, mais seulement un progestatif, il est nécessaire de se servir d’une contraception complémentaire comme un préservatif pendant les 7 jours qui suivent.

Il est important de ne jamais oublier de prendre un comprimé, car cela expose à un risque de grossesse. Si vous constatez l’oubli dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de la prise, prenez tout de suite le comprimé oublié et reprenez le traitement à l’heure habituelle. Dans ce cas, l’action contraceptive n’est pas altérée. Par contre, si l’oubli n’est constaté qu’après plus de 12 heures, il est nécessaire d’utiliser un préservatif pendant les 7 prochains jours.

Quelques contre-indications à connaître

La pilule Desobel Gé 20 est contre-indiquée chez les femmes sensibles à l’un des excipients cités ci-dessus. Elle est également déconseillée chez celles qui présentent les cas suivants : antécédent d’accident thromboembolique artériel ou veineux, diabète grave, maladie du foie ou saignement vaginal inexpliqué. La pilule ne peut pas être associée avec des produits contenant du millepertuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.