Sexualité sans contrainte

Une contraception efficace avec la pilule Méliane

La pilule et le préservatif masculin constituent les moyens de contraception les plus sollicités en Europe actuellement. Ce qui est aisément compréhensible, ce sont à la fois les plus efficaces et les plus simples à utiliser. Pour sa part, Méliane appartient aux groupes des pilules dites « combinées ». Ce contraceptif oral contient deux hormones qui sont des substituts de ceux que fabrique naturellement l’organisme. Il est minidosé et monophasique.

Présentation et composition du médicament

La pilule Méliane est commercialisée en plaquette de 21 comprimés contenant la même dose d’hormones. Elle est aussi parfois vendu sous le nom de pilule Femodette. Ces dernières sont l’éthinylestradiol (estrogène ; 0,020 mg) et le gestodène (progestatif ; 0,075 mg). Les autres composantes du médicament sont le carbonate de calcium, le stéarate de magnésium, le povidone, le saccharose, le talc, la cire de lignite, le lactose monohydrate et l’amidon de maïs.

Les différentes actions et le fonctionnement de la pilule Méliane

La pilule Méliane offre une protection efficace contre la grossesse en empêchant l’ovule d’arriver à maturité d’un côté. Elle épaissit la glaire au niveau du col de l’utérus. Ainsi, il sera difficile pour les spermatozoïdes d’attendre la cavité utérine. D’un autre côté, elle modifie la nature de la muqueuse utérine pour que celle-ci ne puisse pas être propice à une éventuelle gestation.

Outre son action contraceptive, cette pilule permet de réguler le cycle et de supprimer douleurs liées à la menstruation. D’ailleurs, les règles deviennent plus courtes et moins abondantes.

Sexualité sans contrainte

La posologie et le mode d’emploi

Pour bénéficier de l’action contraceptive de la pilule Méliane, il suffit de prendre un comprimé tous les jours sans oubli. Il est recommandé de l’avaler entier avec un verre d’eau et à la même heure. Pour cela, privilégiez l’heure du petit déjeuner et du coucher.

Une fois que la plaquette est terminée, il y aura 7 jours d’arrêt. Cette interruption de la prise déclenche les règles. Au bout de ces 7 jours, entamez tout de suite une nouvelle plaquette. Il est important de respecter ces différents délais pour que les substances actives puissent agir efficacement. Pour cela, il est conseillé de noter le jour de la prise du premier comprimé. Par contre, une reprise un à deux jours à l’avance n’a pas de conséquence. Pour retarder les règles, il est possible de prendre deux plaquettes de suite. Les règles ne surviendront alors qu’à la fin de la seconde plaquette.

Les conseils en cas d’oubli

Si l’oubli est constaté moins de 12 heures après l’heure habituelle de la prise, prenez tout de suite le comprimé oublié et continuez le traitement. Si vous ne le constatez qu’après plus de 12 heures, prenez immédiatement le comprimé oublié. Mais dans ce cas-là, vous devez utiliser une méthode contraceptive supplémentaire telle qu’un préservatif.

Les contre-indications

Avant de commencer à prendre une pilule Méliane, il faut veiller à ce que vous n’ayez aucune intolérance à l’un des excipients cités ci-dessus. Elle ne peut être associée avec des produits contenant du millepertuis. Elle est contre-indiquée chez les femmes ayant des antécédents d’accident thromboembolique artériel ou ayant des maladies du foie grave ou des saignements génitaux dont on ne connait pas les causes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.