Pourquoi ouvrir ses chakras ?

Les chakras ont été découverts et sont transmis par la médecine traditionnelle indienne depuis plus de 5000 ans. On leur prête de nombreuses vertus et effets bénéfiques sur les plans physiques, mentaux et même spirituels. De nombreuses disciplines assez populaires comme le yoga se basent même sur la connaissance et l’exploitation du potentiel des chakras. En dépit de toute cette presse positive, les chakras restent méconnus par une très grande partie du public. Découvrez dans cet article, ce qu’est un chakra et surtout pourquoi et comment vous devriez ouvrir les vôtres.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le mot chakra provient du sanskrit ; il signifie roue ou disque. Les chakras représentent les centres énergétiques de notre corps. Ils sont disposés le long de la colonne vertébrale. Il existe dans le corps humain plus de 88 000 chakras, mais on considère le plus souvent les chakras principaux qui sont au nombre de sept et on leur associe des pierres particulières.

Le chakra racine, le sacré, le plexus solaire, le cœur, la gorge, le troisième œil et la couronne sont les principaux centres énergétiques de l’être humain. C’est à travers eux que l’énergie vitale se déplace dans le corps, du chakra racine vers le chakra couronne. Ils ont le pouvoir d’impacter positivement l’état physique et mental. Mais pour bénéficier de ces effets, il faut avant tout apprendre à ouvrir ces chakras.

les 7 chakras

L’expression « ouvrir vos chakras » suggère qu’ils peuvent être fermés ou bloqués, ce qui est bien le cas. Les chakras en tant que centres énergétiques ont pour rôle de permettre le libre passage des flux d’énergie dans votre corps. Si pour une raison ou une autre, votre chakra n’arrive pas à laisser passer l’énergie, il est considéré comme fermé. La fermeture d’un chakra entraîne une interruption de la circulation de l’énergie vitale dans le corps. L’énergie ne pouvant plus circuler, la personne dont les chakras sont fermés va ressentir les conséquences de ce défaut d’énergie. Ces conséquences sont très variables et peuvent être d’ordre physique (douleurs et maladies diverses) ou encore émotionnel (la dépression par exemple).

Toutefois, il ne faut pas trop ouvrir un chakra non plus. Comme partout ailleurs, il faut rechercher l’équilibre. Pour bénéficier correctement des effets bénéfiques de votre chakra, il faut qu’il soit équilibré ; c’est-à-dire ouvert, mais pas trop.

Ouvrir vos chakras avec un bracelet 7 chakras

Il existe plusieurs méthodes pour ouvrir des chakras fermés. L’une des plus simples consiste à ouvrir ses chakras en utilisant un bracelet sept chakras. Le bracelet sept chakras est un bracelet portant sur lui sept pierres semi-précieuses. Chacune de ces pierres présente une affinité particulière avec l’un des sept chakras principaux. Si les chakras et la lithothérapie vous intéressent, vous pourrez trouver sur ce site des bracelets 7 chakras et d’autres accessoires pour améliorer votre bien-être.

Le bracelet sept chakras rééquilibre vos chakras grâce à l’action de chaque pierre naturelle sur le chakra avec lequel elle a son affinité. Vous pouvez ainsi ouvrir vos chakras fermés en portant simplement un bracelet à votre poignet tous les jours. Sachez cependant que de temps en temps il vous faudra purifier votre bracelet afin qu’il conserve son efficacité. Pour cela, vous pouvez utiliser un bol tibétain, une coquille Saint-Jacques ou encore l’enfouissement dans la terre. Vous pouvez aussi recharger votre bracelet en l’exposant à la lumière lunaire. De cette façon, il restera puissant très longtemps.

Avec le bracelet sept chakras, vous avez une méthode simple, mais efficace pour ouvrir vos chakras. Ce bracelet reste avec vous, rééquilibrant vos chakras en permanence. Vous pourrez ainsi bénéficier constamment des bienfaits que vous apportent des chakras ouverts.

pierres naturelles

Quel est l’intérêt d’avoir des chakras ouverts ?

Chaque chakra a un rôle particulier.

  • Le chakra racine nous relie au monde physique. Il nous permet de nous enraciner aux éléments nécessaires à notre survie matérielle.
  • Le chakra sacré est lié à la sexualité, à la vitalité et à la créativité. Ce chakra est profondément lié à notre ressenti et à nos relations avec les autres.
  • Le chakra du plexus solaire procure de la confiance en soi, de la force et une volonté ferme. C’est le centre de notre énergie physique.
  • Le chakra du cœur est bien évidemment le chakra de l’amour. Ce chakra renforce l’amour envers soi et les autres, l’empathie et la compassion.
  • Le chakra de la gorge est celui de la communication et de l’expression de soi. Il permet de s’extérioriser, de se montrer tel qu’on est et de dire la vérité.
  • Le chakra frontal ou du troisième œil est le chakra de l’ouverture d’esprit, des perceptions extrasensorielles ou encore de l’intuition et de la connaissance.
  • Le chakra de la couronne est le chakra de l’âme. Il est lié à la spiritualité et à l’énergie de la conscience. Il connecte l’homme au monde spirituel.

Chacun de ses chakras de par son rôle a une fonction importante dans le bien-être d’un individu, quel qu’il soit. La première grande raison de maintenir tous ces chakras ouverts, c’est d’éviter les effets négatifs qu’ils entraînent lors qu’ils ont fermés. Un chakra sacré fermé par exemple peut avoir des conséquences désastreuses sur la vie d’un être humain. Un individu avec un chakra sacré fermé par exemple aura des difficultés à gérer ou à ressentir des émotions. Il pourra manquer de libido ou avoir des relations insatisfaisantes, ce qui complique sa vie de couple.

Les personnes avec un chakra sacré fermé manquent de lâcher-prise. Elles ont du mal à laisser tomber le contrôle et les masques et à profiter de l’instant présent. Il faut dire qu’avec les confinements successifs, ce n’est pas toujours facile de se relaxer efficacement. De plus, une fermeture du chakra sacré entraîne des dysfonctionnements des systèmes urinaires et intestinaux ainsi que des organes génitaux.

Ensuite, ouvrir ses chakras permet de profiter des avantages de l’énergie libérée qui circule aisément. Pour continuer avec le chakra sacré, en plus d’un retour à la normale de tous les troubles cités précédemment, il y a de nombreux bénéfices. Une personne avec un chakra sacré ouvert démontre une flexibilité et une adaptabilité importante qui lui font savourer la vie à chaque instant.

Somme toute, ouvrir ses chakras est primordial, et ce pour de nombreuses raisons. Parmi celles-ci, la principale est sans aucun doute de se préserver des troubles liés à un chakra bloqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.