sommeil

Pourquoi pratiquer la visualisation pendant votre sommeil ?

Technique reconnue par plusieurs spécialistes dans différents domaines, la visualisation est utilisée en sport et en médecine pour ses effets bénéfiques. Elle consiste à se servir de la plasticité du cerveau pour le reprogrammer. Son champ d’application s’est largement élargi au fil du temps. Elle constitue aujourd’hui une grande aide pour un sommeil réparateur. Pratiquer la visualisation avant de dormir procure de nombreux bienfaits.

La visualisation pour dormir paisiblement toute la nuit

Choisir la literie adaptée est essentiel pour dormir rapidement en toute sérénité. Un matelas pelote tediber vous garantit un bon sommeil, tant en quantité qu’en qualité. Différentes techniques, comme la visualisation, existent aussi pour vous permettre de passer une excellente nuit. En vous projetant dans une situation positive, votre cerveau la vit comme une réalité.

Grâce à la visualisation et la mise en situation, bien dormir est tout à fait possible. Vous envoyez un message fort et répété à votre cerveau pour le tromper. Puis, il réagit positivement à son tour aux stimuli qu’il reçoit. En visualisant une situation positive précise, vos muscles se relâchent petit à petit. Ensuite, votre esprit commence à se détendre progressivement. Les tensions disparaissent et le sommeil vous gagne.

La visualisation pour se détendre durant la journée

Les pensées positives influent sur la capacité de récupération et de régénération de votre organisme. L’exemple le plus proche est celui du footballeur qui vient de gagner un match après 120 minutes de jeu. Il ressent moins la fatigue la nuit et récupère plus vite le lendemain grâce aux sentiments positifs associés à la victoire. La visualisation peut agir de la sorte pour évacuer votre fatigue.

Cette technique est facile et rapide à pratiquer. En premier lieu, vous vous projetez dans une situation positive. Ensuite, vous vous concentrez sur votre cycle de respiration. Ce travail simultané permet à votre organisme de mieux s’oxygéner et de se détendre. Ce qui élimine la fatigue et favorise le repos. Le lendemain, vous vous sentirez en pleine forme à votre réveil.

Mieux gérer votre stress et changer vos mauvaises habitudes

La technique de visualisation pratiquée pendant le sommeil peut grandement contribuer à améliorer votre épanouissement. D’abord, elle permet de faire baisser votre niveau de stress. Par exemple, en visualisant la mer et la plage, vous oubliez vite vos soucis et vos préoccupations. Pour rappel, lorsque vous êtes stressé, vous aurez des difficultés à vous endormir. Si vous arrivez finalement à dormir, votre sommeil sera, la plupart du temps, interrompu.

Par ailleurs, la visualisation est d’une grande efficacité pour changer une mauvaise habitude. Elle est encore plus efficace pendant le sommeil. Quand vous êtes préoccupé, vous vous laissez consumer, par vos mauvaises habitudes, sans vous en rendre compte comme fumer, boire, etc. A la place, vous imaginez un scénario positif pour vous reconditionner. Allongé sur votre lit, vous pensez à une balade en pleine nature pour vous alléger l’esprit.

Optimiser la préparation à une épreuve ou une situation stressante

La visualisation s’apparente à une technique de développement personnel. Elle permet de mobiliser les ressources de l’esprit, de l’imagination et de l’intuition. Elles sont indispensables pour maximiser les performances et atteindre un état de mieux-être. En effet, avec la visualisation, vous imposez des images précises à votre cerveau. Pendant votre sommeil, le processus de mémorisation fait qu’elles restent ancrées dans votre esprit.

Comme un pilote de course, vous vous souvenez de chaque circuit. Puis, vous répétez chaque virage dans votre tête. Cet exercice de visualisation peut être appliqué si vous redoutez par exemple une présentation devant un public exigeant dans les jours à venir. Ce qui vous aide à maîtriser votre sujet et améliorer votre confiance en vous. Pratiquée avant de dormir, cette technique permet de vous préparer sereinement aux éventuels obstacles le jour J.

La visualisation pendant le sommeil apporte de nombreux bienfaits. Elle peut être une aide précieuse pour vous endormir, vous déstresser, etc.