Douleurs aux pieds

Pourquoi Prévenir et Traiter Naturellement les Douleurs aux Pieds ?

Le traitement des douleurs aux pieds vise à réduire les douleurs dues à l’inflammation, l’instabilité et la faiblesse associées aux problèmes du pied et de la cheville. Pour que cela soit efficace, le traitement doit tenir compte de la cause du problème et des symptômes qui se manifestent. Par exemple, vérifier s’il est question d’une faiblesse au niveau du pied ou d’une biomécanique anormale du pied suivie d’une douleur ou d’une enflure. Il existe toute une gamme d’options de traitement des douleurs aux pieds selon les causes de ces douleurs. Le traitement peut comprendre des exercices, des orthèses ou des produits spécialement conçus pour les pieds tels que des brancards pour les orteils, des tapis ou chaussures de massage. Dans cet article, vous découvrirez comment prévenir et traiter de façon naturelle les douleurs aux pieds qui sont pour la plupart causées par les chaussures mal ajustées que nous portons.

1. Le Repos, la glace ou la compression : Solutions naturelles contre les douleurs aux pieds

Les douleurs que vous ressentez sous vos pieds peuvent être dues à une entorse du pied. Pour soulager ces douleurs de façon naturelle, les meilleures techniques sont:

  • Le repos
  • L’application de la glace, ou
  • Une compression

Ces techniques visent à protéger le pied de toute blessure supplémentaire, ainsi qu’à réduire la douleur et l’inflammation. Par exemple, lorsque vous faites un saut, la voûte plantaire est la structure du corps qui permet d’amorti les chocs. En effet, dès lors que la voûte plantaire ne parvient pas à encaisser convenablement les chocs occasionnés par la marche, des douleurs aux pieds peuvent survenir. Ces douleurs peuvent être aussi provoquées lorsque vous restez longtemps en position debout ou après des activités physiques. Les pieds plats peuvent également favoriser des douleurs et des complications au niveau du genou ou d’autres parties du corps. Il existe bien d’autres causes à la douleur dans la voûte plantaire. A savoir :

  • Le traumatisme
  • Les entorses musculaires  
  • La raideur excessive
  • L’insuffisante de l’articulation du pied
  • etc…

Lorsque ces techniques sont utilisées efficacement, ils peuvent aider à réduire l’impact d’une blessure et à accélérer sa guérison.

Entorses musculaires

2.  L’application de la Glace ou de chaleur

Pour le soulagement de la douleur lorsque vous avez des pieds douloureux, l’application de glace ou de chaleur est l’un des anciens traitements pour soulager la douleur. La glace a tendance à être plus bénéfique dans les premiers jours suivant une blessure comme une entorse de la cheville. La chaleur est mieux utilisée pour les problèmes de pied à long terme ; aidant à réduire la douleur et à stimuler la circulation sanguine. Ce qui constitue un excellent moyen de guérison. La glace et la chaleur sont d’excellents traitements pour les douleurs aux pieds. Avec le traitement de la glace, il est vraiment important qu’il soit appliqué correctement et en toute sécurité ; sinon il peut en fait causer plus de mal que de bien. Pour le traitement thermique, une simple bouteille d’eau chaude enveloppée ou un sac de blé micro-ondable fonctionnent très bien. Ils doivent être appliqués pendant une vingtaine de minutes à la fois. Pour éviter les risques de brûlures, il doit toujours y avoir une couche de matière entre eux et la peau. De plus ils doivent être évités si la sensation est réduite.

3. Le Bandage de compression

Ce type de bandage fonctionne bien pour réduire l’enflure et fournir un soutien dans le cadre d’un programme de traitement de la douleur au pied. Lorsque vous avez une fasciite plantaire qui est une inflammation du fascia plantaire au niveau de la plante des pieds ; cela peut provoquer des douleurs au talon. Pour soulager cette douleur, il faut:

  • Eviter de marcher pieds nus
  • Utiliser des semelles orthopédiques
  • Suivre des séances avec votre kiné; ou
  • Faire appel à une intervention chirurgicale.

Toutefois, les bandages élastiques sont un excellent moyen simple de compresser le pied, la cheville et le mollet. Il aide vraiment à réduire l’enflure et offre également un soutien doux aux mollets. Il peut être utile à court terme après des blessures au pied et à la cheville ou pour des conditions à long terme. Par conséquent, pour éviter cette douleur au talon, il est important de faire des étirements avant de commencer toutes activités sportives.

Bandage de compression

4. Les Exercices de renforcement

Les exercices de renforcement sont vraiment essentiels pour le traitement de la douleur au pied. Les muscles doivent être capables de travailler efficacement ensemble pour soutenir le pied, maintenir les arches du pied ainsi que contrôler la façon dont le pied bouge. En plus d’avoir une bonne force, ils doivent également avoir une bonne endurance ; c’est-à-dire pouvoir continuer à travailler toute la journée sans se fatiguer.

5. Les Exercices d’étirement

Ces exercices sont essentiels pour tout programme de traitement de la douleur au pied. En plus d’avoir une bonne force musculaire, vous avez également besoin d’une bonne flexibilité. L’étanchéité des muscles du pied et du mollet modifie subtilement la position du pied et la façon dont les forces sont transférées vers le haut de la jambe. Des muscles tendus nous rendent plus sujets aux blessures et à la douleur et peuvent ralentir le processus de guérison. Cependant, avant de débuter vos exercices d’étirement, il est important de faire de l’échauffement.

6. L’Acupuncture

L’acupuncture peut être utilisée dans le cadre d’un programme de traitement de la douleur au pied ; en vue de réduire la douleur sans avoir besoin de médicaments. Il fonctionne en insérant de très petites aiguilles dans les tissus mous à divers endroits du corps ; ce qui bloque les signaux de douleur du cerveau et améliore la circulation. Bien que les preuves de l’efficacité de l’acupuncture ne soient pas concluantes pour le moment, c’est certainement une bonne option si d’autres choses ne fonctionnent pas. Elle ne doit être effectuée que par un acupuncteur dûment formé et agréé.

Acupuncture

7. Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est un excellent moyen de réduire la douleur et le stress et de favoriser une bonne santé et la relaxation. La réflexologie est une thérapie de plus en plus populaire pour réduire la douleur et le stress, et favoriser la guérison et la relaxation. Il consiste à utiliser des techniques de massage spécialisées sur divers points des pieds et des mains qui correspondent à différentes zones du corps pour améliorer la circulation du sang, des nutriments et de l’énergie à travers le corps. En plus d’aider à soulager les douleurs aux pieds, il peut également aider à soulager les maux de tête et des problèmes de digestion dans le corps humain. Il s’agit d’une technique sûre et non invasive facile à apprendre pour que vous puissiez vous traiter vous-même.

Réflexologie plantaire

Conclusion

La seule partie du corps qui porte tout le poids du corps est le pied. Ainsi, il est facile d’avoir une fracture au tendon d’Achille lorsque vous portez souvent des talons hauts. Cette déchirure au niveau du talon peut être très douloureuse. Ces quelques astuces peuvent vous permettre de prendre mieux soin de vos pieds et d’éviter toutes fractures. Cependant, pour la santé de vos pieds, il est important de porter des chaussures confortables en vue d’éviter des déformations au pied ou des frottements qui pourront provoquer des ampoules ou d’autres complications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.