Informations erronées sur les forums Doctissimo

Pourquoi vous devez fuir les forums Doctissimo ?

Pourquoi fuir les forums Doctissimo ? Premier portail francophone d’information médicale, Doctissimo s’est imposé comme une référence pour ceux qui recherchent des informations sur les maladies qui les touchent. On ne compte plus le nombre de patients qui se basent sur les informations glanées sur les forums de ce site pour la prise en charge de leurs maladies. Mais, peut-on s’y fier ? Quels risquent courent ceux qui se servent de ces forums médicaux ? Dans les lignes qui suivent,  vous saurez pourquoi vous devez fuir les forums Doctissimo.

#1 Absence de modération des forums Doctissimo

Il est dit qu’une bonne information est le meilleur remède. Cependant, tout comme les médicaments, une information donnée à la légère ou à tort peut se transformer en poison. L’absence sur les forums Doctissimo d’un mécanisme visant à responsabiliser quiconque diffuse des informations sur la santé, peut être particulièrement dommageable pour les lecteurs.

Besoi n de modérateur sur les forums Doctissimo
Sur les forums Doctissimo, l’absence de modérateur fait prendre de gros risques aux utilisateurs.

Le forum est un outil très puissant en termes de possibilités de communication, mais il est facile de perdre le contrôle de l’interaction. Il n’est pas toujours facile de stimuler la participation et de veiller à ce que chaque forum soit utilisé exclusivement pour ce qui a été prévu. Il existe un risque que le forum serve à discuter, mais pas à tirer des conclusions. Cela est le cas de certains des forums de ce site d’actualité médicale.

Les étudiants, des amateurs, des utilisateurs anonymes …, tout le monde peut intervenir sur n’importe quel sujet. Or, tout le monde n’a pas la même capacité à signaler certains symptômes ou troubles. Ces forums ne disposent malheureusement pas de dispositifs de validation ou de certification qui puissent donner de la crédibilité à ce que nous lisons. Ce n’est pas pareil qu’un article traitant du cholestérol soit publié par un centre d’esthétique que par l’association des cardiologues. Dans les deux cas, des informations intéressantes peuvent être collectées, mais la seconde est probablement plus fiable.

PharmaCity.info est tout à fait différent car il traite de questions que chacun peut se poser et qu’on retrouve sur les forums Doctissimo. L’avantage est que les articles publiés sur ce site, sont rédigés par des médecins spécialisés. Et les modérateurs de ses forums sont des professionnels qui n’hésitent pas à effacer tous les contenus mensongers et hors contexte.

#2 Que de fausses informations véhiculées sur les forums Doctissimo

A l’instar d’autres forums, les forums Doctissimo sont truffés de fausses informations qui peuvent gravement nuire à la santé des utilisateurs. De nombreuses personnes choisissent de s’informer via les forums de ce site sur des sujets liés à la santé.

Ampleur du danger

Certains lecteurs s’auto-diagnostiquent et se soignent eux-mêmes en fonction de ce qu’ils lisent sur ces forums de discussion. Ceci présente un risque élevé pour la santé des patients, car ils pourraient:

  • Confondre leur maladie avec une autre;
  • Penser qu’ils ont un grave problème de santé alors qu’en réalité ce n’est pas le cas;
  • Faire une automédication dans le mauvais sens;
  • Faire des consultations médicales en ligne en remplacement de la visite personnelle chez le médecin;
  • Développer des troubles de l’hypochondrie.

Les forums présentent de nombreux avantages, mais lorsqu’ils touchent des domaines liés à la santé, les conséquences peuvent être plus graves. Un forum, où des non-experts formulent des recommandations relatives à la santé ou relaient des informations obsolètes via un site web attrayant et visuellement professionnel, peut être extrêmement dangereux.

Mise en garde

Trois professionnels de la santé sur quatre mettent en garde contre le manque d’examen par un spécialiste des informations que leurs patients consultent sur les forums, ce qui est le cas de Doctissimo.

Les canulars sur la santé vont bien au-delà des remèdes pour une croissance miraculeuse des cheveux. Les fils de discussion sont truffés de remèdes miraculeux pour des maladies graves, de faux effets secondaires de certains traitements et d’alertes médicales sans fondement.

Lorsqu’une personne est diagnostiquée avec une maladie, elle est tellement confuse qu’elle ne peut pas digérer toutes les informations qu’elle reçoit. Elle se connecte à des forums comme ceux de Doctissimo. Si les informations fournies ne sont ni vraies ni contrastées, elles peuvent être nocives.

Face aux fake news médicales, les sites tels que futura-sciences.com et PharmaCity.info ont pris des mesures draconiennes. Les articles sont révisés par un panel d’experts qui s’assure de la véracité des informations qu’ils contiennent avant leur publication. De plus, les différents textes sont régulièrement mis à jour pour s’assurer que seules les informations les plus récentes sont publiées sur le site.

Informations erronées sur les forums Doctissimo
On rencontre une panoplie d’informations érronées sur certains forums Doctissimo.

#3 Que de
faux remèdes sur les forums Doctissimo

Des forums souvent utilisé par les escrocs

Les escroqueries médicales existent depuis l’aube des temps et les vendeurs de potions miraculeuses d’antan sont devenus d’habiles utilisateurs des nouvelles technologies. Ils tirent parti de la volonté des patients à trouver des solutions faciles à des problèmes difficiles. Pour ce faire, ils distillent à longueur de journée des solutions miraculeuses de perte de poids ou des remèdes instantanés pour soigner des maladies graves telles que le cancer.

Souvent un nid de mensonges

Ni le rouge à lèvres n’est potentiellement cancérigène, ni les jus de betterave ou de citron avec du bicarbonate ne sont bénéfiques pour la santé. Et pourtant, ce sont des rumeurs qui circulent ardemment sur des forums tels que ceux de Doctissimo.

Les mensonges commencent à être dangereuses au moment où quelqu’un les prend pour de vrai. Les conséquences qui en résultent sont des personnes qui suivent un régime alimentaire inapproprié, des patients qui arrêtent leur traitement ou même des parents qui ne vaccinent pas leurs enfants parce qu’ils croient que les vaccins sont à la base de l’autisme.

Avec le site PharmaCity.info, vous êtes à l’abri des rumeurs et des remèdes bidon. Ne peuvent proposer des remèdes que les spécialistes de la santé agréés par le site. De plus, chaque article est soigneusement révisé en se basant sur le point de vue de la médecine factuelle.

#4 Des informations dangereuses pour votre santé

La non filtration des informations diffusées sur les forums de Doctissimo et le fait que tout le monde peut publier ce qui lui chante peuvent conduire à la publications d’informations qui peuvent gravement mettre en danger la santé de ceux qui lisent ces informations.

Mouvement anti vaccination

C’est le cas, par exemple, du mouvement anti-vaccin. C’est probablement l’une des plus dangereuses rumeurs, dans la mesure où elle a servi à générer tout un mouvement «anti-vaccins», y compris les parents qui ont refusé de vacciner leurs enfants avec des conséquences très graves dans certains cas.

Paracétamol

Une autre information erronée y circule sur le paracétamol. Ce canular est apparu l’année en 2017 et a commencé à circuler sur les forums médicaux, les réseaux sociaux et d’autres services de messagerie. Le message mettait en garde contre les dangers du paracétamol « P-500 » ou « paracétamol Aeknil » en le décrivant comme un nouveau paracétamol très blanc et brillant qui, selon les fausses informations, était infecté par le virus « Machupo ».

Les patients qui croient en ces rumeurs peuvent refuser de prendre leur traitement ou recourir à des remèdes qui peuvent mettre en péril leur santé. Bienheureusement, il y a des sites fiables qui font la différence avec ces informations médicales filtrées, des forums modérés par des experts et des lignes éditoriales qui se veulent intransigeantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.