chi kong

Pourquoi pratiquer le chi kong / qi kong ?

Ces dernières années, l’Occident a vu fleurir une pléiades de pratiques orientales. Toutes font la promotion du bien-être physique et mental et promettent à leurs adeptes l’atteinte d’une meilleure santé sans l’aide de médicaments. L’une d’elles est le qi gong ou chi kong (ou encore chi kung). Il s’agit d’un système chinois multiséculaire de postures du corps, de mouvements doux, de gymnastique chinoise, d’exercices de respiration et de méditation. Pourquoi pratiquer le chi kong ?

Qu’est-ce que le Chi kong ?

Le terme qi gong, chi kong ou Dao Yin, fait référence à un ensemble de pratiques et d’exercices liés à la médecine traditionnelle chinoise, et en partie aux arts martiaux. Il implique la méditation, la concentration mentale, le contrôle de la respiration et des mouvements physiques particuliers. Le chi gong se pratique généralement pour le maintien d’une bonne santé et d’un bien-être physique et psychologique.

chi kong
Le « chi kong » est une judicieuse combinaison de techniques d’arts martiaux et de pratiques médicales traditionnelles chinoises. Bien que des disciplines assez techniques comme le Taï qi (ou Taiji ou encore Tai chi chuan) en fasse partie, il n’y a aucune quête de performance. Selon ses capacités, le pratiquant s’adapte en douceur aux différents exercices.

Selon la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise, chaque individu a sa propre énergie vitale interne. Elle est dénommée « qi » ou « chi » selon le système de traduction. Cette énergie circule dans des canaux spécifiques travers l’organisme tout entier. Selon la tradition chinoise, le flux de cette énergie ne doit être ni interrompu, ni modifié. Il ne doit donc pas y avoir de stagnation ou de ralentissement, sinon des maladies et des troubles surviennent.

En d’autres termes, le Qi Gong peut être compris comme la capacité de prendre soin de, cultiver, équilibrer, renforcer et augmenter l’énergie vitale du qi. Ceci afin d’atteindre un bien-être à trois cent soixante degrés qui inclut à la fois le corps et l’esprit. Le Qi kong considère l’individu dans sa globalité.

Les avantages à pratiquer le chi kung

Le qi gong offre de nombreux avantages à ceux qui le pratiquent régulièrement. Certains de ces avantages touchent le système nerveux et le cerveau, ainsi que d’autres parties du corps.

Cette technique chinoise peut aider à réduire le stress et l’anxiété et à améliorer la concentration et le sommeil. Elle peut également être bénéfique à la réduction de la pression artérielle, ainsi qu’à la santé des appareils musculo-squelettique, cardiovasculaire et pulmonaire. Le chi kung peut aussi aider dans la prévention de certains problèmes de santé.

La pratique régulière du Qi Gong vise à renforcer et à équilibrer tous les organes internes. Il existe également des techniques spécifiques visant à aider un organe particulier comme le foie, l’estomac, les poumons ou encore le cœur. L’efficacité du Qi gong est bien connue en Chine où cette technique est utilisée à titre préventif pour éviter l’apparition de divers troubles. 

Le Qi Gong peut aider à gérer non seulement le stress, mais également la colère, la dépression, les pensées morbides et la confusion mentale. Cette technique de relaxation est également utile au niveau spirituel, un peu comme la méditation. Sentir l’énergie de notre corps nous permet de mieux comprendre nos pensées et nos émotions en vue d’une élévation spirituelle.

Raisons pour pratiquer le Chi kong

La pratique du Chi kong amène notre système énergétique à un état de santé naturel. En raison de l’accélération du flux d’énergie vitale, les blocs d’énergie responsables des maladies sont «nettoyés». De nombreuses maladies que la médecine occidentale ne traite pas du tout disparaissent avec la pratique régulière du qigong.

Un corps plus sain

Avec la pratique du chi kong, les rhumes, les maux de tête, les troubles digestifs et les autres affections temporaires disparaissent. Le qi gong augmente, en effet, la résistance du corps aux influences pathogènes externes. 

Plus d’énergie et d’entreprise

En pratiquant régulièrement le qigong, vous acquerrez la capacité de produire plus d’énergie par vous-mêmes. Vous deviendrez plus actifs, vous vous fatiguerez moins et la somnolence disparaîtra. Vous aurez la possibilité de participer à des loisirs, de vous amuser ou d’avoir un autre métier.

Plus de concentration et de productivité

Chaque session de qi gong forge votre capacité à rester concentré. Par conséquence, votre productivité au travail s’accroit largement. Puisque la pratique du chi kong augmente la quantité d’énergie interne, vous devenez plus charismatiques. En poursuivant le qi kong, vous aurez plus de succès.

Plus de maitrise de soi grâce au chi kong

Lorsque vous pratiquez régulièrement le chi kong, il est difficile de perdre votre sang froid. Et ce n’est pas qu’une question de patience. Les relations dans la famille et au travail s’améliorent presque toutes seules. À mesure que votre corps devient plus sain et plus fort, vous êtes de plus en plus capables de focaliser votre esprit.

Vitalité et rajeunissement

Les mouvements s’ accompagnent d’une musique agréable et calme. Ils ravivent la vitalité et ralentissent le vieillissement naturel. Avec des exercices réguliers, le corps harmonise vos niveaux intellectuel, émotionnel et physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.