Prendre des cours de yoga en ligne est-ce vraiment efficace ?

Pratiquer le yoga est une excellente façon d’accroître son bien-être mental et physique, de renforcer ses muscles et de devenir plus souple. Toutefois, cette pratique traditionnelle orientale peut être coûteuse en temps et en argent. Si vous additionnez, le temps qu’il vous faut pour aller au gymnase, les frais de transport, le prix des équipements et le coût des leçons, vous vous retrouvez avec une belle somme. Pour réduire ces coûts, nombreuses sont les personnes qui optent pour les cours de yoga en ligne. Une question se pose toutefois : Les cours de yoga en ligne sont-ils vraiment efficaces ?

Les avantages

Pas cher

L’un des premiers avantages des cours de yoga en ligne est leur prix. Alors qu’un cours de yoga présentiel peut coûter jusqu’à 20 euros par séance, vous pouvez bénéficier d’un mois de cours de yoga en ligne pour 18 euros. Il existe également des cours de yoga en ligne complètement gratuits. Plusieurs chaînes YouTube proposent des séries de vidéos pour apprendre des exercices de respiration sans débourser un sou.

cours de yoga en ligne
En ligne, vous pouvez suivre des cours de yoga des professeurs les plus prestigieux sans avoir à débourser une fortune.

Gain de temps

Le second avantage est le gain de temps. Pour suivre un cours de yoga en présentiel, vous devrez quitter votre domicile, prendre un véhicule, trouver une place de parking ou marcher sur une certaine distance. Pour un cours de yoga sur internet, vous pouvez commencer immédiatement votre leçon sans passer par ces étapes chronophages. 

Flexibilité

Le troisième avantage est la flexibilité. Vous pouvez faire vos séances quand vous le voulez. Vous pouvez vous-même décider de la durée de vos séances et de leur contenu. Il n’y a personne pour vous imposer un exercice en particulier. Même si vous voyagez, vous pouvez toujours suivre votre formation.

Les limites

En l’absence d’un instructeur expérimenté, la pratique du yoga peut être risquée. Vous pourriez adopter une posture incorrecte et obtenir des résultats décevants. Vous pourriez également vous blesser. Un instructeur pourra vous aider à corriger vos erreurs, ce qui vous permettra de progresser plus rapidement. Apprendre le yoga tout seul peut se révéler très difficile.

Vous pourriez également vous sentir seul et ne pas bénéficier de cette atmosphère particulière qui se dégage des groupes. Dans une classe de yoga, vous avez une ambiance que vous ne retrouverez pas dans l’intimité de votre maison.

Un autre inconvénient est le problème d’abandon. Seul dans votre coin, vous pourriez être tenté d’abandonner face aux échecs répétés. Un instructeur vous encouragera le débutant et lui donnera la force de continuer à apprendre.

Enfin, apprendre des exercices de respiration et de méditation en ligne est plus difficile que de les apprendre dans une salle avec un vrai instructeur. Vous progresserez certes, mais votre progression sera plus lente.

Comment accroître l’efficacité d’un cours de yoga en ligne ?

La première chose à faire pour maximiser les bienfaits des cours de yoga en ligne est de ne pas commencer l’apprentissage du yoga par des cours en ligne. Tout débutant doit commencer par fréquenter des classes classiques avec un professeur en chair et en os. Apprenez d’abord les bases avant de vous lancer dans des séances virtuelles.

La seconde précaution consiste à choisir le bon cours. Un bon cours ne s’évalue pas à la qualité des vidéos, de la musique ou du son. Ce sur quoi vous devez tabler, c’est l’instructeur. Un bon instructeur doit pouvoir décrire chacune des poses aussi bien vocalement que visuellement. Recherchez des vidéos où vous pouvez effectuer chaque geste les yeux fermés, rien qu’en écoutant les instructions vocales du professeur.

Engagez vous dans une communauté de personnes qui apprennent le yoga en ligne. De cette façon, vous pourriez échanger vos expériences et progresser plus rapidement.

Les cours de yoga en ligne peuvent être efficaces si vous prenez un certain nombre de précautions et si vous choisissez le cours approprié à votre situation. Si vous êtes un débutant, veillez à débuter votre apprentissage avec un vrai instructeur avant de vous lancer dans les cours de yoga en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.