Femme à forte corpulence

Pourquoi prendre la pilule peut-il faire grossir ?

La prise de poids est l’un des effets secondaires qu’on attribue le plus souvent aux pilules. S’il est vrai que les études les plus récentes réfutent tout lien entre pilule et prise de poids, il n’est pas totalement exclu que certaines femmes puissent prendre du poids en prenant la pilule contraceptive. Qu’est-ce qui est à l’origine de ce phénomène ? Pourquoi prendre la pilule peut-il faire grossir ?

Un phénomène qui ne touche pas toutes les femmes

Une revue de littérature conduite par Maria F Gallo et al. et publié en janvier 2014 a conclu qu’il n’existait pas de preuves significatives sur le fait que la prise de poids est associée avec la prise de pilules contraceptives. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont épluché des centaines de résultats de recherche. Ils reconnaissent que la première génération de pilules contraceptives, qui contenaient des taux très élevés d’œstrogènes et de progestérones, pouvait potentiellement produire cet effet, mais pas les nouvelles générations qui contiennent de très faibles doses d’hormones sexuelles féminines. Selon ces scientifiques, la prise de poids observée chez ces femmes est plus due à un changement de mode de vie qu’aux contraceptifs oraux. Il faut cependant retenir que tous les organismes ne se valent pas et que certaines femmes sont susceptibles de grossir sous l’effet de cette méthode contraceptive.

Pilule et prise de poids associée aux œstrogènes

Les œstrogènes sont des hormones sexuelles produites par les ovaires. Parmi les formes naturelles d’œstrogènes, on trouve l’estrone, l’estradiol, l’estriol et l’estetrol. Les pilules contraceptives contiennent, quant à elles, des œstrogènes de synthèse qui sont produits à partir de phytohormone ou d’urine de jument. Les œstrogènes de synthèse peuvent entraîner une rétention de fluide. Cette affection se caractérise par l’accumulation d’un liquide clair dans les tissus.

Femme à forte corpulence

Comme conséquence, on observe des œdèmes ou un gonflement des poignets et des pieds. Cette situation conduit indubitablement à une prise de poids. Les œstrogènes bio-identiques peuvent néanmoins aider à corriger ce dysfonctionnement. La prise d’œstrogène peut également conduire à un accroissement du taux de globuline liant la thyroxine dans le sang, un fait qui conduira à une prise de poids à travers une plus grande accumulation de tissus adipeux dans l’organisme.

Pilule et prise de poids associée aux progestatifs

Les progestatif de synthèse contenus dans les contraceptifs oraux sont connus pour leur effet anabolisant. Ces substances boostent le métabolisme et donnent un sérieux de pouce à la transformation des nutriments en tissus vivants. Les femmes sensibles à cet effet peuvent être amenées à manger plus. Comme conséquence, elles pourraient fabriquer plus de muscle et leur poids pourrait sensiblement augmenter. Plus le temps de prise de la pilule sera grand, plus les chances de grossir seront également grandes.

Importance des pilules contraceptives

Il faut avant tout rappeler que la pilule constitue à l’heure actuelle l’une des méthodes contraceptives les plus efficaces. Elle constitue une véritable aubaine pour les femmes qui peuvent désormais décider quand elles tomberont enceintes. Son invention a coïncidé avec l’émancipation de la femme. Refuser de prendre la pilule parce qu’elle pourrait faire grossir serait une gravissime erreur, car cet acte pourrait vous exposer à des situations potentiellement dramatiques.

Au terme de notre analyse, nous pouvons retenir que la pilule contraceptive n’est pas un facteur significatif dans la prise de poids chez la grande majorité des femmes. Seule une faible proportion des femmes soumises à sa prise peut potentiellement grossir à cause d’elle et cela à cause des hormones de synthèse qui la constitue. Refuser de prendre la pilule à cause de cette prise de poids potentielle est contre-productif et nuisible, car tout est fait pour que les nouvelles pilules aient moins d’effet sur le poids de celles qui les prennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.