Femme enceinte

Quelles sont les principales causes d’apparition des vergetures ?

Manifestations dermatologiques particulièrement inesthétiques, les vergetures sont des taches cicatricielles, qui apparaissent généralement sur les seins, les épaules, les cuisses, les hanches, le bas du dos et les fesses. Cette affection, qui touche de nombreuses femmes enceintes, est caractérisée par sa résistance extrêmes aux traitements et nombreux sont les spécialistes qui estiment qu’aucun remède ne peut les juguler. Mais à quoi sont dues les vergetures ?

Symptômes des vergetures

Les vergetures n’ont pas toutes la même apparence. Leur forme varie en fonction de leur âge, de ce qui les a causées, de la partie affectée et du type de peau. Les variantes les plus communes incluent des stries ou lignes indentées, des rayures roses, rouges, noires, bleues ou violettes, des marques cicatricielles brillantes, des stries sur l’abdomen, les seins, les hanches, les fesses ou les cuisses, ainsi que des séries couvrant de grandes zones du corps.

Omniprésence de vergetures

Populations touchées

Ces stries longues et étroites surgissent pendant la grossesse, après un gain rapide de poids, pendant la puberté, après des pathologies comme le syndrome de Cushing ou le syndrome de Marfan, et suite à l’utilisation prolongée ou inappropriée de corticostéroïdes. Ces étirements se produisent au cours des dernières étapes de la grossesse, et touchent environ 8 femmes sur 10. Ils se fanent et deviennent moins perceptibles après l’accouchement, mais ils ne disparaissent pas complètement.

Les personnes qui prennent de nombreux kilos sur une courte période de temps font partie de celles qui développent des vergetures. Toute personne peut développer des vergetures, bien que ce mal ait tendance à affecter plus de femmes que d’hommes. Les études ont également montré que les caucasiens sont très susceptibles à cette affection. De même, les personnes obèses et celles qui sont en surpoids ont plus de risque d’être touchées.

Causes endogènes

Les vergetures surviennent après un étirement rapide de la peau, suite à une croissance soudaine ou à un gain rapide de poids. L’étirement provoque la déchirure de la couche médiane de la peau (derme) et on assiste à une émergence des couches les plus profondes. Le derme contient en temps normal des fibres interconnectées qui permettent à votre peau de s’étirer à mesure que votre corps grandit.

Cependant, une croissance rapide peut provoquer une déformation excessive de la peau et la rupture de ces fibres. La déchirure du derme découvre les vaisseaux sanguins sous-jacents, ce qui explique pourquoi les vergetures sont souvent rouges ou violettes, lorsqu’elles apparaissent pour la première fois. Cette pathologie est positivement corrélée au taux de cortisone, une hormone produite naturellement par les glandes surrénales. Un excès peut cependant faire perdre à la peau son élasticité.

Femme enceinte

Cas particulier de la grossesse

La grossesse est probablement la cause prédominante de vergetures chez la plupart des femmes. Les hormones produites pendant la grossesse adoucissent les ligaments du bassin pour qu’ils soient plus souples au moment de l’accouchement. Cependant, les hormones adoucissent également les fibres de collagène qui donnent à la peau son élasticité, ce qui la rend sujettes aux vergetures. À mesure que le bébé grandit et que la peau s’étire, le risque d’avoir des vergetures sur le ventre devient plus grand. Elles peuvent également se développer sur les cuisses et les seins à mesure qu’ils grossissent. La visibilité et l’étendue des vergetures s’estompent après l’accouchement, mais ces derniers ne peuvent complètement disparaître.

Les vergetures apparaissent suite à un étirement excessif du derme. Le mal est exacerbé par des déséquilibres hormonaux qui font perdre à la peau sont élasticité en affaiblissant les fibres de collagène. La grossesse et le gain rapide de poids accroissent la susceptibilité des individus et font des femmes l’une des populations les plus à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.