Femme heureuse et pensive

Qlaira, une pilule minidosée

La contraception orale reste la méthode la plus utilisée par les femmes dans le monde, notamment en France. La pilule Qlaira fait partie des pilules mini dosées contenant un estrogène et un progestatif. Une plaquette est composée de 28 comprimés pelliculés divisés en 4 catégories, dont 2 placebos. Les médecins prescrivent également ces comprimés pour traiter les problèmes d’hémorragies pouvant toucher certaines femmes.

Présentation et composition d’une pilule

Une plaquette de Qlaira contient 2 comprimés jaune foncé composés essentiellement d’Estradiol, 5 comprimés rouges contenant la même dose d’Estradiol et de Diénogest (2mg), 17 comprimés jaune clair renfermant 2 mg d’Estradiol et 3 mg de Diénogest, 2 comprimés de couleur rouge foncé ne contenant que de l’Estradiol ainsi que 2 comprimés blancs de placebo.

En ce qui concerne les excipients, un comprimé contient du lactose, de l’amidon de maïs, du stéarate de magnésium, du povidone, du talc, du dioxyde de titane, du macrogol et de l’oxyde de fer.

Femme heureuse et pensive

Pilule Qlaira : indication, posologie et prix

D’une manière générale, la pilule Qlaira est prescrite en tant que contraception hormonale. Mais elle peut également être utilisée pour traiter la ménorragie ou l’hyperménorrhée. Il s’agit d’une pathologie qui se caractérise par des menstruations abondantes et prolongées.

Les 28 comprimés sont à prendre tous les jours à une heure fixe avec un verre d’eau. Optez pour l’heure du petit déjeuner ou du dîner de préférence. Il est impératif de suivre l’ordre indiqué sur l’emballage, car l’action contraceptive par la variation de la dose d’hormone que renferme une pilule.

Chaque nouvelle plaquette est à entamer dès le jour suivant la prise du dernier comprimé de la plaquette précédente. Vous constatez une hémorragie de privation pendant la prise des 5 derniers comprimés d’une plaquette qui peut se poursuivre jusqu’à 5 jours après le début de la nouvelle plaquette.

Les conseils pour débuter la prise de pilule Qlaira

Il existe deux possibilités pour débuter la prise de ce type de pilule contraceptive orale. D’un côté, si vous n’avez pas recouru à une méthode de contraception durant le dernier mois, prenez le premier comprimé dès le premier jour du cycle, c’est-à-dire, le premier jour des périodes de menstruations. D’un autre côté, si vous avez déjà utilisé un autre moyen de contraception comme un anneau vaginal, un patch transdermique ou une pilule contraceptive de type combinée, commencez la plaquette de pilules Qlaira le jour qui suit la prise du dernier comprimé ou celui qui suit le retrait de l’anneau ou du patch.

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d’oubli constaté après 12 heures, prenez tout de suite le comprimé oublié et continuez ensuite le traitement à l’heure habituelle de prise. Si vous ne remarquez l’oubli que plus de 12 heures, prenez tout de suite le comprimé oublié et utilisez un contraceptif complémentaire tel qu’un préservatif ou un diaphragme les 9 prochains jours.

Si l’oubli a lieu entre le 18e et le 24e jour de la plaquette, entamez une nouvelle plaquette. Si l’oubli concerne les 2 comprimés blancs, cela n’aura aucune conséquence.

Finalement, le fonctionnement de la pilule qlaira est semblable à celui de la très grande majorité des pilules contraceptives. Toutefois, gardez bien en tête que toutes les femmes ne réagissent pas de la même façon, sans compter le côté subjectif des goûts et des couleurs. Ainsi certaines personnes préféreront prendre la pilule qlaira tandis que d’autres auront plus d’interêt pour une pilule Minidril ou Cerazette par exemple. Rappelez-vous également que la pilule n’est pas le seul moyen de contraception accessible : le préservatif, le stérilet ou encore le patch contraceptif peuvent être des alternatives pertinentes.

Voir également notre article sur la pilule Jasmine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.