Tous égaux face à la perte de poids

Quel est le rôle du métabolisme dans la perte de poids ?

Vous avez certainement entendu des personnes attribuer leur prise de poids à un métabolisme lent. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’un métabolisme ? Qu’a-t-il à avoir dans la prise ou la perte de poids ? Comment peut-on le booster naturellement ?

Qu’est-ce qu’un métabolisme ?

Le métabolise est l’ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans un organisme, et plus spécialement à l’intérieur des cellules. Ces processus chimiques requièrent de l’énergie. La quantité minimale d’énergie dont votre corps a besoin pour mener à bien ces processus chimiques est dite « métabolisme de base ».

Le métabolisme, c’est aussi la vitesse à laquelle votre corps consume de l’énergie ou brûle des calories. C’est pourquoi ce terme est souvent utilisé pour désigner les dépenses énergétiques d’une personne. Il est habituellement formé par deux phénomènes :

L’anabolisme : il s’agit de la transformation des nutriments en tissus vivants. Les nutriments sont l’ensemble des molécules issues de notre alimentation. Ceux-ci sont majoritairement fabriqués lors de la digestion. Ce processus nécessite de l’énergie.

Le catabolisme : c’est la dégradation d’autres éléments en vue de produire l’énergie nécessaire à notre corps.

Catabolisme et anabolisme fonctionnent conjointement. L’énergie produite par catabolisme donne l’énergie nécessaire à l’anabolisme.

Quel est son impact sur la perte de poids ?

Le métabolisme est un facteur très important dans vos efforts, notamment dans la perte de poids. Il est probable que votre métabolisme ralentisse si vous sautez des repas, avez des carences en vitamines ou êtes inactif.

Ainsi, ce processus vital dépend de trois facteurs majeurs : le métabolisme de base, l’activité physique ou intellectuelle et la digestion. On peut augmenter nos dépenses énergétiques en agissant sur ces trois éléments, en particulier les deux derniers. D’autres facteurs tels que la résistance au chaud et au froid ou la consommation d’aliments riches en caféine affectent aussi le niveau de vos dépenses énergétiques. Mais avant d’augmenter votre métabolisme, il faut d’abord songer à le débloquer.

Comment accélérer votre métabolisme pour maigrir ?

Commencez par débloquer votre métabolisme consiste à éliminer tous les aliments industriels qui le ralentissent. Concentrez-vous sur la qualité de ce que vous mangez et oubliez la quantité. Car lorsque vous mangez des aliments de bonne qualité, même si vous en mangez trop, le duo catabolisme/anabolisme va s’accélérer automatiquement pour brûler l’excès d’énergie ingéré. Au contraire, lorsque vous avez une mauvaise alimentation (riche en sucres raffinés et en farine blanche), votre métabolisme se bloque et l’excès de calories sera stocké naturellement.

Une fois votre métabolisme débloqué, vous pouvez alors penser à l’accélérer. De la même manière qu’il s’accélère à chaque fois que vous mangez trop. Il peut également réduire ses dépenses caloriques lorsque l’énergie qui rentre n’est pas suffisante. En effet, un bon métabolisme s’ajuste comme un thermostat.

.. ou pas ?

Aidez votre métabolisme avec un aliment thermogénique par excellence

Certaines boissons peuvent booster encore plus votre métabolisme pour perdre du poids plus rapidement. La caféine entre autres, affecte positivement votre biochimie métabolique. Mais il y a une alternative pour éviter de boire du café toute la journée. On peut trouver de la caféine par exemple dans le guarana. C’est un arbuste dont les graines possèdent deux fois plus de caféine que la graine de café habituelle. Il est connu pour être un stimulant physique et intellectuel naturel. Son avantage est qu’il n’a pas les effets secondaires du café traditionnel. Il est de plus en plus proposé en complément comme aide minceur efficace car il est capable d’augmenter le métabolisme et de réguler l’appétit.

Pour profiter pleinement des bienfaits du guarana et perdre du poids sainement, privilégiez du guarana de qualité, cultivé de façon traditionnelle et respectueuse de la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.