Quelle alimentation choisir pour un meilleur sommeil ?

​La qualité de no​​tre sommeil dépend de ce que nous mangeons. S’endormir à jeun et manger des aliments difficiles à digérer n’aident à se reposer correctement. Il existe bienheureusement des produits alimentaires qui vous permettront de nous endormir sereinement et de nous réveiller plein d’énergie. Alors que manger pour un meilleur sommeil ? Lisez la suite pour le savoir.

Aliments fermentés

Pour un meilleur sommeil, vous devrez manger des aliments fermentés. Manger des aliments fermentés a un effet positif sur le fonctionnement des intestins, et donc procure un sommeil plus réparateur. Les problèmes du système digestif peuvent causer de l’anxiété et de l’insomnie. Mangez votre dernier repas 2 heures avant le coucher pour prévenir l’indigestion ou les brûlures d’estomac. Il doit s’agir d’aliments fermentés contenant des bactéries probiotiques bénéfiques, comme les concombres et les choux fermentés, le babeurre, les kéfirs et les yaourts.

Pommes de terre

Il faut savoir que les pommes de terre ont un effet bénéfique sur le fonctionnent des intestins. Grâce à elles, le système digestif fonctionne parfaitement, ce qui permet un meilleur repos la nuit. Elles aident au traitement des brûlures d’estomac, de l’indigestion, des ulcères et de la constipation. De plus, les pommes de terre sont une excellente source de glucides qui facilitent également le sommeil. Ces légumes contiennent de nombreux minéraux, comme le potassium qui abaisse la tension artérielle et le magnésium qui atténue les effets du stress et détend. 

Alimentation à choisir pour un meilleur sommeil

Cerises

Les cerises sont une source de vitamines B et de magnésium. Un fait intéressant est qu’elles contiennent également de la mélatonine, une hormone qui nous rend somnolent. C’est un dérivé du tryptophane, un composé responsable du fonctionnement de l’horloge biologique. Les fruits rouges contiennent également des anthocyanes, des substances aux propriétés antioxydantes. Manger des cerises affecte également la régénération musculaire et ralentit les processus de vieillissement du corps. Des recherches menées par des scientifiques britanniques de l’Université de Northumbria ont montré que la consommation quotidienne de deux verres de jus de cerise par des adultes contribue à une meilleure qualité de sommeil. Cela est dû à l’augmentation du niveau de mélatonine dans le corps. 

Beurre d’amande

Le beurre d’amande est le complément parfait au pain avant d’aller au lit. Il est riche en graisses et en protéines. Il est donc lentement digéré par le corps. Les substances sont progressivement absorbées dans la circulation sanguine, maintenant ainsi le niveau de glucose stable. Une glycémie optimale est la garantie d’une bonne nuit de sommeil. Les amandes sont également une source de magnésium et de tryptophane.

L’huile de coco

Pour un meilleur sommeil, l’huile de coco devrait faire partie de votre alimentation. L’huile de coco est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle fonctionne comme le beurre d’amande : elle maintient la glycémie au même niveau pendant longtemps. C’est une bonne idée de prendre deux cuillères à café de graisse saine avant d’aller au lit. Vous êtes au régime ? Vous n’avez pas à vous inquiéter. L’huile de noix de coco est rapidement convertie en énergie et n’est pas stockée sous forme de graisse corporelle. 

Viande cuite à la vapeur

Pour le dîner, on peut aussi choisir de la viande cuite à l’eau ou à la vapeur. Un repas facile à digérer composé de protéines vous rassasiera plus longtemps et sa chaleur aura un effet positif sur la relaxation. Il vaut la peine d’ajouter des pommes de terre et une salade fraîche à la viande. Pour un meilleur sommeil, il est déconseillé de boire des boissons gazeuses ou contenant de la caféine.