Yoga

Quels sports pratiquer quand on souffre de l’arthrose ?

Si vous souffrez d’arthrose, vous pouvez avoir peur que l’activité physique aggrave vos douleurs et vos raideurs ou endommage vos articulations. Pourtant, établir une routine d’exercice appropriée est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour mieux gérer votre douleur et augmenter votre niveau d’énergie. Voici quelques sports et exercices que vous pouvez pratiquer si vous souffrez d’arthrose.

Le yoga et le pilate

Le Pilate et le yoga sont d’excellents sports pour l’arthrite car ils n’émettent pas de stress ou de tension sur vos articulations. Le Pilates et le yoga améliorent la mobilité et la flexibilité tout en vous aidant à étirer et à renforcer vos articulations et vos muscles.

Pratiqués de façon régulière, ces exercices dits à faible impact peuvent même retarder l’invalidité, vous permettant de rester actif plus longtemps et de préserver l’amplitude des mouvements.

La natation

La natation est un sport qui présente de nombreux avantages pour la santé des articulations et des os. En nageant, la majeure partie de votre poids corporel est supportée par l’eau. Cela soulage vos articulations et diminue la douleur tout en offrant une résistance pour que vos muscles deviennent plus forts.

L’aquagym en particulier (exercices effectués debout dans l’eau) est très utile pour les personnes qui commencent tout juste à faire de l’exercice ainsi que pour les cas de surpoids.

La marche      

Gratuite et facile pour les articulations, la marche est une activité qui comporte de nombreux avantages. Son avantage majeur est qu’elle améliore la circulation sanguine et évite les maladies cardiaques. Elle renforce également les os et évite la perte de masse osseuse qui survient après 40 ans, surtout chez les femmes à l’approche de la ménopause. Ce renforcement réduit le risque de fractures et tonifie les muscles qui soutiennent les articulations.

La musculation

Des muscles forts apportent soutien et protection aux articulations touchées par l’arthrose. D’une part, la musculation permet de maintenir un poids santé. Le surpoids peut en effet aggraver l’arthrose et l’arthrite inflammatoire. Cela met plus de pression sur vos articulations, en particulier vos genoux.

D’autre part, la musculation permet de compenser la perte de masse musculaire qui, nous l’avons dit, survient naturellement avec l’âge. Si vous débutez en musculation, les haltères sont plus sûrs qu’une barre. Ils vous permettent de travailler un bras ou une épaule à la fois, dans le cas où il y a un déséquilibre dans la force de vos articulations.

musculation

Quelques conseils pour maximiser les effets du sport

Quel que soit l’activité ou le sport que vous choisissez, n’oubliez pas d’y aller lentement au début et d’ajouter progressivement de l’intensité ou de la durée. Vous pouvez aussi discuter avec un médecin, un physiothérapeute ou un ergothérapeute du type d’exercice qui vous convient le mieux dans différentes situations.

N’hésitez pas également à intégrer quelques compléments alimentaires pour vous aider à diminuer la douleur. Les bienfaits de la bromelaïne sur la santé ne sont plus à démontrer aujourd’hui. Extraite de la plante d’ananas, la bromelaïne présente en effet des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques puissantes. Il peut s’agir d’une alternative ou d’un traitement d’appoint contre l’arthrose.

Un sport approprié est bénéfique pour maintenir et améliorer la qualité de vie des patients souffrant d’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.