Eviter de devenir obèse

Qu’est-ce que l’obésité ?

Selon les médecins, l’obésité est l’excès de graisses corporelles. Ces graisses excessives sont manifestes sur des zones précises du corps dont le cou et l’arrière du cou, le bas des aisselles, le ventre, les hanches, les fesses, les cuisses…

L’obésité est loin d’être un trouble corporel sans conséquences. Si la personne souffrant d’obésité se complait dans cette situation et ne fait rien pour entretenir son corps, il risque de contracter de graves maladies pouvant handicaper voire entraîner la mort.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

L’obésité n’est pas une maladie en soi. C’est plutôt un trouble corporel se traduisant par une profusion des masses graisseuses. Nombreuses sont les raisons pouvant l’engendrer.

L’obésité est d’abord un problème de malnutrition. L’individu a tendance à manger sans se soucier de la qualité des aliments. En raison du rythme effréné du quotidien, il opte pour la restauration rapide et consomme à chaque fois une quantité importante de glucide, de lipide et de protide. Il y a aussi cette tendance à grignoter pendant les heures de gouter, sans tenir compte de la nécessité de boire une certaine quantité d’eau au quotidien.

Outre la malnutrition, on décèle également la sédentarité. L’individu mène une existence marquée par le désir du confort. Il s’allonge, s’assoit devant son ordinateur, se repose sur son divan. Son travail, en tant que bureaucrate, consiste à s’asseoir tout le temps pour consulter des dossiers et signer des paperasses. Il n’a pas le temps pour les activités physiques et encore moins pour les loisirs. Par contre, il mange à sa faim et multiplie les encas. C’est ainsi que obésité s’installe.

Eviter de devenir obèse

Qu’en est-il des conséquences ?

L’obésité nuit à l’esthétique du corps. L’individu souffrant de ce trouble voit son corps se dégrader du fait des excès manifestes de graisses. Il peut être sujet à la moquerie mais aussi à la compassion des tiers.

L’obésité peut entrainer de graves maladies. Parmi ces maladies se découvrent problèmes cardiaques, les problèmes respiratoires, les maladies du foie, les problèmes circulatoires dont l’hypertension artérielle…

Sans traitement, l’obésité peut être source de raccourcissement de l’espérance de vie car l’individu tombe malade de façon récurrente. De plus, les excès de graisse impactent négativement sur le bon fonctionnement du corps et des organes internes. L’oxygénation des organes est ainsi lésée.

Comment prévenir et soigner l’obésité ?

Si vous ne souffrez pas encore d’obésité, veillez à votre bien-être et à votre santé. Pour ce faire, il est indispensable de pratiquer régulièrement une activité sportive. Un entrainement d’une heure avec une fréquence de 3 fois par semaine suffit amplement. Si vous vous sentez robuste et sportif, vous pouvez en faire plus mais évitez l’effort soutenu. Le plus important, c’est la régularité.

Veillez à la qualité des aliments que vous consommez : ni trop gras, ni trop sucré, ni trop salé. Bref ! Variez votre alimentation autant que possible. Mangez des légumes et des fruits. Evitez de grignoter et buvez au moins 1,5 litre d’eau au quotidien.

Si vous souffrez déjà d’obésité, suivez un régime alimentaire sous surveillance d’un diététicien ou d’un nutritionniste. En complément, faites du sport. Commencez par du jogging de 5 à 10 minutes suivi d’une séance d’étirements. Vous pouvez augmenter la durée de l’entrainement selon votre évolution mais n’allez pas au-delà d’une heure.

Quand vous résolvez votre problème d’obésité, veillez à une bonne hygiène de vie. Cela, pour éviter l’effet yoyo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.