Le psoriasis peut toucher les coudes

Qu’est-ce qu’un psoriasis ?

Relativement fréquent, le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique qui peut survenir à n’importe quel âge, généralement au cours de l’âge adulte entre 20 et 40 ans, autant chez les hommes que chez les femmes. Cependant, cette pathologie peut également affecter les enfants de moins de 2 ans. Elle est caractérisée par l’apparition des plaques rouges dans diverses régions anatomiques. Elle peut prendre plusieurs formes, avec des apparences diverses ainsi que des manifestations cliniques légères à sévères.

Qu’appelle-t-on psoriasis ?

Le psoriasis est défini comme étant une pathologie caractérisée par une croissance trop rapide des cellules des la peau. La peau a donc tendance à mal se renouveler et de façon très accélérée, provoquant des inflammations localisées. Faisant ainsi de ce mal, une maladie inflammatoire chronique de la peau, marquée par un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme (les kératinocytes). Ces cellules se renouvellent tous les 3 jours (et non en 28 jours comme c’est le cas chez les sujets qui ne souffrent pas de ce mal) avec pour résultat une malformation de celles-ci et une peau qui devient rouge, squameuse et épaissie.

Apparaissent, alors, des lésions cutanées ou des plaques (des dépôts de peaux mortes) irritées ou rouges. Ces lésions sont susceptibles de provoquer des démangeaisons, des sensations de brûlures ou des saignements. Elles apparaissent le plus souvent sur les coudes, les genoux et la poitrine, mais elles peuvent survenir partout, y compris sur le cuir chevelu. Les ongles des doigts et des orteils peuvent également être affectés.

Psoriasis sur les genoux

Les différents degrés de gravité

Les degrés de gravité du psoriasis sont définis en fonction de la surface corporelle affectée par la pathologie. Ainsi, le psoriasis est dit léger lorsque moins de 5 % de la surface corporelle du patient est affectée. Quand la surface corporelle affectée est comprise entre 5 et 10 %, il s’agit d’un psoriasis modéré. Le mal est dit grave quand plus de 10 % de la surface corporelle est atteinte.

Les différentes formes

Le psoriasis se présente sous plusieurs formes marquées par un tableau clinique bien spécifique. Les plus fréquentes sont :

  • Le psoriasis en plaques

Le psoriasis vulgaire ou en plaques est la forme la plus commune, affectant plus de 80% des patients. Il est caractérisé par l’apparition de plaques rouges cutanées ou des lésions en relief, bien délimitées, recouvertes de squames luisantes ou blanchâtres. De tailles très variables, ces lésions typiques sont de forme ronde ou ovale et provoquent des démangeaisons. Les zones fréquemment affectées sont le cuir chevelu, les coudes, les genoux ou les ongles.

Le psoriasis peut toucher les coudes

  • Le psoriasis en gouttes

Affectant près de 10 % de patients, le psoriasis guttata ou en gouttes constitue la deuxième forme la plus courante. Il apparaît, souvent, de façon soudaine chez les enfants et les adolescents, à la suite d’une angine à streptocoque ou d’une infection ORL. Il se caractérise par des petites lésions ou de petites taches rouges semblables à de gouttes éparpillées sur le corps, avec un diamètre allant de 1 à 10 mm. Les régions du corps, souvent affectées par cette forme sont le tronc, le torse, les bras, les cuisses et les jambes.

  • Le psoriasis pustuleux

Le mal est dit pustuleux lorsqu’il y a une apparition de pustules blanches à jaunâtres, remplies de pus. Il peut être localisé ou, rarement, généralisé. Dans le premier cas, le psoriasis est limité à certaines zones du corps ou confiné au niveau de la paume des mains ou au niveau de la plante de pieds (pustulose palmo-plantaire). Dans le second cas, lorsqu’il s’agit de la forme généralisée (psoriasis pustuleux généralisé), le psoriasis peut se propager partout sur le corps. Cette forme est sévère et peut même menacer le pronostic vital. Elle est associée à des accès de fièvre, à une altération de l’état général et parfois, à une atteinte articulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.