Perte auditive

Réduire les conséquences de la perte auditive liée à l’âge

La perte d’audition fait référence à une réduction de l’ouïe qui peut provenir de divers facteurs. Il peut être soit congénital ou acquis pendant la vieillesse et léger ou profond.

Beaucoup de personnes hésitent à demander de l’aide quand ils constatent que leur ouïe se détériore. Peut-être qu’ils ne veulent pas reconnaître le problème, sont embarrassés parce qu’ils se considèrent comme faibles, ou croient qu’ils peuvent « s’en sortir » sans faire recours à un traitement. Cependant, les effets d’une perte auditive non traitée sont importants sur les participations sociales, sur la psychologie, sur la cognition et sur la santé.

Quelles sont les conséquences de la perte auditive lorsqu’elle n’est pas prise en charge ?

Une perte auditive non traitée peut avoir des impacts mentaux, physiques et psychologiques qu’elle soit produite soudainement ou au fil du temps.

Plusieurs de personnes qui ont une perte auditive ne s’estiment plus et n’ont plus confiance en eux en raison de leur incapacité à communiquer avec d’autres personnes normalement explique cet audioprothésiste au Canada. La perte auditive vous empêche de vivre de bons moments, vous ne pouvez pas bavarder avec vos amis et votre famille au téléphone ou chanter votre chanson préférée. Alors, attendre toute une journée que la situation change peut vous frustrer et vous allez déprimer. Certains commencent même à éviter ses proches, car ils se sentent différents.

Perte auditive

La perte de l’audition peut affecter la vie personnelle et professionnelle : on a moins de possibilités de se faire éduquer et moins de chance de se trouver un emploi. C’est tout simplement à cause la faculté de communication qui est affaiblie, car on sait que la performance au travail et le pouvoir d’achat ne seront pas suffisants. Les insuffisances que crée cette maladie peuvent causer la tension, le stress et la dépression. Ceci peut les pousser à être toujours négatifs et en colère.

Comment diminuer les conséquences de la perte auditive ?

Le tout c’est de commencer par accepter la maladie, car lorsqu’on fait semblant d’ignorer le mal, ça prend une autre tournure et l’handicap devient plus difficile à contrôler. La perte auditive est une inaptitude qui se produit progressivement et comme toute maladie, le fonctionnement du traitement dépend non seulement de la volonté du patient, mais aussi de la gravité de sa maladie. Donc, certains traitements seront plus efficaces pour vous que d’autres. Parmi ces différentes solutions qui permettent d’amplifier le son, on a les prothèses auditives, les implants, etc. Ces différents types de traitement facilitent plusieurs formes de communication, y compris la réception téléphonique.

Les audiologistes, les spécialistes en appareils acoustiques et les oto-rhino-laryngologistes sont susceptibles de prendre en charge toutes les personnes qui ont des difficultés pour entendre. Renseignez-vous sur chaque type de professionnel et trouvez celui dont vous avez besoin. Cependant, les conseils en perte auditive sont une facette importante dans la remise sur pieds et dans l’acceptation de l’inaptitude, car pour la plupart des gens, les appareils auditifs ne suffisent pas. Parler à un professionnel qualifié ou à des personnes qui souffrent également de cette maladie est une excellente façon d’en apprendre davantage sur la façon de gérer la perte de votre propre ouïe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.