réflexologie plantaire

Réflexologie plantaire : explications et bienfaits

La réflexologie plantaire appartient à la médecine douce. Anxiété, douleur, fatigue, insomnie ou autres, elle fait des miracles en soignant ces petits maux de tous les jours. Elle devient de plus en plus sollicitée pour améliorer la qualité de vie. Désireux d’adopter cette méthode, vous devez donc apprendre tout ce qui la concerne et découvrir ses innombrables bienfaits.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire se révèle être un massage thérapeutique qui se pratique au niveau du pied. Elle consiste à effectuer un geste particulier sur une partie sensible à la douleur de celui-ci. Cela permet d’activer la circulation sanguine et de débloquer les tensions.

Pour ce concept, chaque section du pied correspond à un organe, une glande ou un tissu. En effet, plusieurs terminaisons nerveuses s’abritent dans la zone plantaire et s’interconnectent directement à l’ensemble du corps. La surface inférieure du pied est ainsi divisée en plusieurs sections. Elle compte en général plus de 39 parties, appelée chacune « point de réflexe ». Lorsque celles-ci sont transposées sur le pied, elles dessinent une version miniature d’une carte de l’organisme.

D’où vient la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire est une méthode de traitement appartenant à la médecine chinoise ancestrale. Selon le pays qui la pratique, elle existe en plusieurs versions, dont celle des Chinois, de l’Occident, des Thaïlandais et des Indiens.

D’après une découverte effectuée sur la tombe du Ankmahor, la civilisation millénaire égyptienne utilisait également la réflexologie des pieds. Les fouilles dans cette tombe ont révélé des fresques qui représentaient des personnages, manipulant les pieds.

Concernant le monde occidental, le docteur William Fitzgeral se rendait compte de cette pratique en 1913. Au début, il a nommé sa découverte la théorie des zones. Ainsi, il a divisé le corps en 10 sections énergétiques. Son assistante, Eunice Ingham a ensuite repris et a amélioré le concept, d’où la naissance de la réflexologie moderne.

réflexologie plantaire

Comment ça marche ?

Pour traiter les maux et évacuer le stress, la réflexologie plantaire à Montesson s’appuie sur le processus d’autoguérison naturelle du corps. Le praticien stimule manuellement la zone de réflexe concernée pour atteindre l’organe ou le tissu défaillant. La médecine occidentale appelle cette méthode la technique de digitopression.

Le mot réflexologue désigne les personnes qui maitrisent ce type de massage. En statut libéral, ce praticien travaille habituellement au sein de son propre cabinet. Lorsqu’il est en statut salarié, il exerce dans les hôpitaux ou les centres de thalassothérapie. Ce métier s’identifie à celui d’un acupuncteur ou d’un praticien Shiatsu.

En général, la thérapie commence par une séance de consultation individuelle chez le réflexologue. Ce dernier réalise au début un diagnostic complet de l’état de santé du patient. Il continue après cela à examiner la zone inférieure du pied et étudie sa texture, sa température et sa coloration. Il repère les maux en appuyant sur les rougeurs ou sur les parties sensibles à la douleur. Après l’observation, il va procéder directement au traitement. Chaque séance dure au moins une heure. Parfois, il arrive qu’un seul traitement suffise pour guérir une personne.

Contre indication :

Bien qu’elle convienne à tout le monde, la réflexologie est par contre interdite pour les trois premiers mois de grossesse. Elle est aussi proscrite pour ceux qui ont des problèmes circulatoires ou cardiaques. En cas d’inflammations au niveau des membres inférieurs, il vaut mieux attendre la guérison totale avant de commencer une thérapie de réflexologie.

soins des pieds

Bienfaits de la réflexologie plantaire

Faisant partie de la médecine douce, la réflexologie plantaire ne connait pas d’effet secondaire. Au contraire, elle génère plusieurs bienfaits à notre corps. Elle remplit deux fonctions fondamentales pour le système organique et psychique.

Fonctions thérapeutiques sur le bien-être corporel et émotionnel

La réflexologie plantaire agit sur notre corps pour stimuler le système nerveux et sanguin. Grâce aux terminaisons nerveuses qui se trouvent dans la plante du pied, le massage réflexologique permet de toucher directement chaque flux nerveux de notre organisme.

Les terminaisons nerveuses sur la voûte plantaire sont reliées au système musculaire de notre corps. Pour ce cas, la réflexologie aide l’organisme à éliminer le stress, à soulager l’anxiété et à réduire la fatigue, puisqu’elle détend les muscles.

En se basant sur la médecine chinoise, cette branche de la médecine douce constitue un moyen efficace pour rétablir l’harmonie entre les organes vitaux. Le massage répété sur les zones de réflexe stimule l’énergie corporelle et harmonise l’équilibre physiologique et émotionnel.

Fonctions curatives

Outre sa fonction thérapeutique, la réflexologie plantaire peut soigner différents maux. En premier lieu, elle demeure très efficace pour atténuer les migraines et les maux de tête. Bien qu’elle n’agisse pas directement sur le taux de glycémie, cette pratique aide beaucoup les personnes atteintes du diabète de type 2. Elle soulage la douleur et améliore la sensibilité thermique et vibratoire de ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.