Restez zen lorsqu’on oublie de prendre sa pilule contraceptive

Les contraceptifs oraux, plus connus sous le nom de pilules ont pour fonction d’aider au contrôle des naissances à travers divers mécanismes. Pour être efficaces, ils doivent être pris chaque jour. En effet, un oubli de pilule pourrait contrecarrer tous vos efforts et aboutir à une grossesse. Alors comment rester zen quand on a oublié de prendre sa pilule ?

Fonctionnement de la pilule

La grande majorité des pilules présentes sur le marché sont des pilules combinées. Elles contiennent une combinaison d’œstrogènes et de progestatifs de synthèse dont le taux varie en fonction des fabricants. Ces hormones de synthèses empêchent la femme de tomber enceinte en faisant croire à son organisme qu’elle l’est déjà. Elles empêchent l’ovulation, bloquent la migration de l’œuf fécondé et préviennent sa nidation. Ces dispositifs sont conditionnés en plaquettes de 21 ou 28 gélules. La première catégorie ne contient que des pilules actives, tandis que la seconde contient 21 dispositifs actifs et 7 placébos.  Pour être efficaces, les pilules doivent être prises durant 21 jours consécutifs, puis la patiente attend 7 jours et entame une nouvelle plaquette.

Les dangers liés à un oubli de pilule

Ces contraceptifs ont pour fonction première de vous empêcher de tomber enceinte. Si vous ne suivez pas correctement les prescriptions, vous courez le risque de tomber enceinte. On estime à un ratio de 5% le nombre de femmes qui tombent enceintes à cause d’une défaillance dans la prise la pilule. Une grossesse indésirable peut être la source d’un grand nombre de dommages comme la perturbation de votre carrière professionnelle, l’arrêt de votre scolarité ou un conflit au sein du cercle familial. Prendre correctement sa pilule s’avère donc indispensable.

Oubli de pilule, comment l’éviter oublis

Évitez tout oubli de pilule constitue la meilleure stratégie. L’une des techniques les plus utilisées consiste à prendre sa pilule aux mêmes heures. On peut décider de la prendre au cours d’un repas de la journée ou l’inclure dans son rituel matinal. Une autre astuce consiste à avoir ses pilules à portée de main durant toute la journée de sorte à la prendre dès qu’on se rappelle qu’on a oublié de le faire. Certaines femmes ont donc toujours une plaquette dans leur sac à main ou dans leur voiture.

Oubli de pilule : les gestes qui sauvent

Un certain nombre de gestes peuvent vous aider à rester sereine en cas d’oubli. Si vous avez oublié de prendre une unité active, le mieux à faire est de la prendre immédiatement, même si cela suppose la prise simultanée de deux pilules. S’il s’agit de deux unités, il faut en prendre deux le même jour et deux le lendemain. Vous devriez vous abstenir de rapports sexuels durant une semaine ou utiliser une méthode conservative comme le préservatif. Vous pourrez ensuite continuer vos prises comme d’habitude. Au cas où le nombre d’oublis dépasse 3 prises, vous devriez prendre un contraceptif d’urgence, également appelé « pilule du lendemain ». Ces médicament préviennent toute grossesse en empêchent la fécondation de l’ovule ou en retardant l’ovulation. Vous devriez vous abstenir de tout contact sexuel ou utiliser d’autres contraceptifs comme le stérilet, le condom ou autre pour éviter de tomber enceinte. Il faudra ensuite entamer une nouvelle plaquette en début de période.

Oublier de prendre sa pilule est une erreur grave, mais il ne s’agit pas d’une fatalité. Au cas où vous oubliez une ou deux pilules, il vous suffit de rattraper les pilules oubliées. Au delà de ce nombre, il est conseillé de faire usage d’un contraceptif d’urgence. L’utilisation d’un préservatif pendant un certain nombre de jours vous permettra d’écarter tout risque de grossesse. Voilà ainsi énoncées les techniques pour rester zen en cas d’oubli de votre pilule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.