Prendre du muscle rapidement

Le rôle des compléments alimentaires pour le sport

Qu’ils soient sous forme de gélules, de barres énergétiques ou de boissons vitaminées, il existe une multitude de compléments alimentaires pour le sport. Si certains sont conçus pour vous aider à gagner en masse musculaire, d’autres vont décupler votre force physique et votre capacité d’endurance. Mais à quoi servent réellement ces produits ?

Comprendre l’action des compléments alimentaires pour sportifs 

D’après les données de Zion Market Research, le marché mondial de la nutrition sportive vaudra dans les 45,27 milliards de dollars en 2022. Un succès compréhensible, car les compléments alimentaires pour sportifs interviennent pour combler les carences en nutriments, vitamines et oligo-éléments dans une alimentation classique. Pour les sportifs, ce sont les protéines, les vitamines, les lipides et les minéraux qui sont indispensables pour faire le plein d’énergie et être en meilleure forme pour affronter les conditions extrêmes d’une compétition. Les compléments vous aident également à améliorer vos performances sportives et à récupérer plus rapidement. 

Que faut-il redouter avec les compléments alimentaires pour le sport ? 

Les compléments alimentaires pour le sport sont donc utiles pour avoir un bon apport en nutriments essentiels. Toutefois, Mission Santé vous met en garde contre les excès qui seront d’autant plus néfastes pour votre santé en général. Avant de vous orienter vers tel ou tel produit, la prudence est de mise et il vaut mieux demander les avis d’un médecin sportif ou un diététicien qui vous fera faire un bilan nutritionnel avant de vous orienter vers les compléments alimentaires adéquats. Qui plus est, vérifiez toujours la provenance, la qualité et les ingrédients des produits que vous consommez, car certains fabricants n’hésitent pas à tricher et à intégrer des produits dopants dans leurs formules, il en est de même pour certaines substances potentiellement dangereuses. 

compléments alimentaire

Les différents types de compléments alimentaires pour le sport 

Il existe trois catégories de compléments alimentaires pour le sport. À commencer par ceux destinés à améliorer votre santé et votre longévité qui comprennent les complexes vitaminés, les omégas 3, la vitamine D, les oligo-éléments (magnésium, zinc, etc.). Viennent ensuite les compléments alimentaires qui servent à garder le niveau de performance lors d’un effort intense. Ce sont les sucres simples que vous retrouvez dans les boissons isotoniques, les acides aminés qui vont exercer une action anti-catabolique au niveau des muscles lorsque vous êtes en train d’user de toutes vos forces pour une course de vitesse. Il y a aussi les compléments alimentaires qui aident à augmenter la performance et à récupérer plus facilement après l’effort : la créatine pour optimiser l’énergie, la whey protéine pour compléter les apports journaliers en viandes et poissons, les BCAA (acides aminés branchés) utiles pour la construction musculaire et la lutte contre le processus de destruction musculaire. Pour que le complément alimentaire fasse son effet, suivez bien les notices d’utilisation, car certains produits ne peuvent pas être chauffés, alors que d’autres nécessitent une préparation à l’avance. Mais surtout, faites en sorte de toujours avoir une alimentation saine et équilibrée que vous allez tout simplement parfaire avec les compléments alimentaires adaptés à votre discipline sportive, au niveau d’endurance auquel vous vous exposez, à votre état de santé en général et à votre forme physique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.