Femme ayant mal au ventre

Comment se débarrasser d’un mal d’estomac ?

D’intensités variables et d’origines diverses, les maux d’estomac peuvent résulter d’une multitude de causes. Dans de nombreux cas, ils se manifestent sous de crampes (contractions involontaires de l’estomac), de brûlures, de spasmes, d’aigreur et peuvent être liés à une intoxication alimentaire, un dysfonctionnement au niveau de l’estomac. Une indigestion, une constipation, la suralimentation et une trop grande consommation d’aliments acides, épicés ou trop riches en graisse, peuvent, également, déclencher un mal d’estomac. Il importe de comprendre les causes et les manifestations d’un mal d’estomac pour s’en débarrasser en ayant recours à un traitement médicamenteux ou à des remèdes naturels.

Médicaments pharmaceutiques

Plusieurs médicaments s’avèrent particulièrement efficaces contre les maux d’estomac. Vendus sous divers noms de marque, les antiacides sont préconisés quand le mal d’estomac est provoqué par une acidité gastrique. L’acidité survient lorsque les cellules pariétales de l’estomac sécrètent plus d’acide chlorhydrique. Les antiacides neutralisant l’acidité du suc gastrique, interrompent la production des acides qui génèrent des maux d’estomac.

Gare au mal d'estomac !

Une autre classe de médicaments, dénommés les antagonistes H2, permet, également, de soigner efficacement l’acidité gastrique. Caractérisés par un effet anti-sécrétoire, ces médicaments bloquent la production d’acide au niveau de l’estomac. Ils sont, également, indiqués lorsque le mal d’estomac est de type brûlure.

Tout comme les antagonistes H2, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ont un puissant effet anti-sécrétoire et agissent en réduisant la quantité d’acides libérés au niveau des tissus de l’estomac.

Lorsque les maux d’estomac se manifestent sous forme de crampes marquées par des contractions inadaptées de l’estomac, le sujet peut avoir recours à des antispasmodiques.

Les médicaments à base de carbonate de calcium ou de bicarbonate de sodium peuvent être  administrés en présence d’une indigestion acide ou brûlure d’estomac.

Aussi, les anti-flatulents permettent de traiter les maux d’estomac provoqués par un excès de gaz qui produit un ballonnement. Ils agissent en éliminant l’excès de gaz.

Remèdes naturels pour se débarrasser d’un mal d’estomac

Le citron permet de se débarrasser rapidement d’un mal d’estomac provoqué par une indigestion ou une intolérance gastrique. Cette indigestion survient lorsque le système digestif ne parvient à digérer ou à absorber les aliments. Cette incapacité du système digestif provient d’une insuffisance d’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac. Le jus de citron, riche en vitamine C, facilite le processus de dégradation des aliments et la production de l’acide chlorhydrique. Permettant, ainsi, de mettre fin à l’indigestion et aux sensations douloureuses au niveau de l’estomac. Pour bénéficier des effets du jus, il convient d’absorber un verre d’eau tiède associée à une cuillère à café de jus de citron et de miel, après chaque repas.

Femme ayant mal au ventre

  • Le gingembre, efficace contre le mal d’estomac

Les propriétés médicinales du gingembre sont bien connues. Le gingembre est efficace contre les maux d’estomac. Il permet d’accroître la digestion et de guérir les maux d’estomac. Cet ingrédient peut être utilisé de diverses manières. Le sujet peut mâcher et avaler le jus de gingembre. Il peut également râper des morceaux de gingembre en vue d’extraire le jus et de masser le ventre. Aussi, les morceaux finement hachés peuvent être ajoutés à une eau en ébullition qu’on laisse bouillir pendant cinq minutes, avant de filtrer l’eau et de boire.

Les racines de gingembre permettent également de se débarrasser d’un mal d’estomac provoqué par des crampes au niveau de l’estomac. Pour ce faire, il suffit d’ajouter une racine fraiche de gingembre dans une eau bouillante qu’on laisse encore en ébullition pendant 3 minutes. Il est possible d’ajouter du miel ou du sucre en vue d’améliorer le goût.

Quand le mal d’estomac persiste malgré le traitement médicamenteux ou le recours aux remèdes naturels, une consultation médicale s’avère nécessaire. Aussi, lorsque le mal d’estomac s’aggrave chaque jour, devient intolérable ou est associé à des vomissements, à des nausées, il est important de consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.