personnes âgées

Séniors : comment bien choisir sa mutuelle selon ses besoins ?

À l’approche de l’âge de 60 ans, de nombreux séniors sont amenés à se demander si leur garantie de santé actuelle est suffisante. En effet, lorsqu’on franchit le seuil de la retraite, on perd naturellement les bénéfices associés à la mutuelle d’entreprise. Or, il arrive souvent que la couverture actuelle ne soit plus adaptée à la nouvelle situation de sénior. Après tout, les besoins d’une personne de 30 ans ne sont pas les mêmes que ceux d’un sénior à la retraite. Les besoins comme l’orthodontie laissent place aux frais d’hospitalisation, aux soins d’optique, aux cures thermales et aux appareils auditifs. Il est alors temps de trouver une nouvelle solution pour assurer sa couverture santé.

Heureusement, les offres des mutuelles santé se sont adaptées aux besoins des séniors. Bon nombre de ces établissements proposent des formules uniquement conçues pour les personnes de 60 ans et plus. Ces offres de complémentaire santé contiennent des garanties spécifiques qui couvrent tous les besoins des séniors et font l’impasse sur les demandes habituelles en mutuelle.

Seulement, les offres de mutuelle pour séniors varient suivant les établissements d’assurance complémentaire santé. Voici nos conseils pour trouver la mutuelle adaptée à vos besoins.

Des offres de mutuelles mieux adaptées aux séniors

Il faut dire que la prise en charge des besoins des retraités est mieux assurée dans le cadre d’une mutuelle spécifique pour les séniors. Par exemple, l’achat de prothèses auditives est mieux pris en charge, tout comme le dépassement d’honoraires en cas d’hospitalisation. Il en va de même pour les soins optiques et dentaires qui figurent parmi les principales couvertures des offres séniors. Parmi les autres soins mieux pris en charge, citons également :

  • les cures thermales,
  • l’achat de verres,
  • les bas de contention,
  • la chirurgie réfractive des yeux,
  • les soins de pédicure,
  • les différentes prestations de médecine douce (ostéopathie, acupuncture ou encore ergothérapie),
  • et les soins à domicile.

En somme, vos besoins en tant que sénior dans certains soins de santé augmentent, tandis que d’autres soins ne vous concernent plus. C’est la raison pour laquelle les mutuelles santé font évoluer leurs offres qui permettent de proposer une prise en charge mieux adaptée.

personnes âgées

Séniors : quelle mutuelle santé choisir ?

Vous l’aurez compris : les dépenses en soins de santé ne sont pas les mêmes pour une personne de 30 ans et une autre de 60 ans ou plus. Découvrez ci-dessous quelques conseils pour bien choisir votre mutuelle santé adaptée aux séniors.

Faites un point sur vos besoins de demain

Chaque personne a des besoins de santé différents, tout comme chaque senior a ses propres besoins en matière de soins médicaux. En effet, certaines personnes connaîtront davantage de troubles de santé que d’autres, en raison de leur passé médical, de leur métier, de leur style de vie… Cependant, les professionnels de santé sont certains que des problèmes médicaux risquent d’apparaître fréquemment avec l’âge, comme les troubles de la vue ou de l’audition. Or, ces problèmes de santé engendreront des dépenses conséquentes qui ne seront pas toutes prises en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle santé.

Faites un bilan des frais exclus par la Sécurité sociale

À l’instar des formes de médecine douce ou des implants dentaires, la Sécurité sociale ne rembourse pas certains soins médicaux. De plus, certains soins bel et bien pris en charge ne sont remboursés qu’à un certain montant. Dès à présent, vous devez donc dresser un bilan des soins dont vous allez avoir besoin pour les comparer aux garanties proposées actuellement par votre assurance complémentaire santé.

Par exemple, les garanties pour les soins ci-dessous doivent figurer dans votre contrat de mutuelle santé :

  • les différentes formes de médecine douce,
  • les soins diététiques,
  • les maladies chroniques,
  • l’arthrose et les rhumatismes,
  • les prothèses dentaires ou auditives…
choisir une mutuelle pour les seniors

Vérifiez les garanties du contrat de mutuelle santé

Chaque établissement de complémentaire santé propose ses propres garanties en matière de mutuelle pour sénior. Si vous prenez des médicaments de manière régulière, assurez-vous par exemple de vérifier le remboursement de vos produits de santé. Pour bien comparer les offres de mutuelles séniors entre elles, vous pouvez vous référer aux garanties ci-dessous :

  • les forfaits de prise en charge en cas d’hospitalisation ;
  • le remboursement des petits équipements pour les retraités (bas de contention, dispositif orthopédique…) ;
  • la prise en charge des soins hospitaliers à domicile ;
  • le remboursement des appareils auditifs ;
  • la prise en charge des séjours en thalassothérapie ou encore des cures thermales.

Mutuelle santé : ne vous référez pas seulement au prix

Chaque mutuelle santé sénior propose des formules dont le prix varie sensiblement suivant les garanties de couverture et le profil du bénéficiaire. Le prix est certes un indicateur important, mais vous savez bien qu’une assurance santé pas chère peut cacher des prises en charge de mauvaise qualité (contrairement à une assurance haut de gamme). Par exemple, les garanties d’hospitalisation à bas prix ne proposent souvent pas le remboursement d’une chambre individuelle ou encore la prise en charge d’un dépassement d’honoraires.

Il est vrai que les dépenses en soins de santé des séniors peuvent s’avérer lourdes. Et c’est pourquoi il faut prêter attention aux remboursements proposés par la mutuelle santé. En tout cas, choisir une mutuelle pour son prix bas est toujours synonyme d’une prestation de mauvaise qualité.

Comparez sur Internet pour trouver la meilleure mutuelle

Comme pour la souscription d’une assurance retraite, le choix d’une mutuelle santé pour séniors est une démarche murement réfléchie qui impactera sur votre vie future.  N’hésitez donc pas à consulter les comparatifs de mutuelles santé sur Internet pour comparer les tarifs et les prestations proposées. Sur ces sites Internet, il vous suffit de remplir les champs de recherche pour accéder directement aux formules d’assurances santé avec leurs prix. Outre le gain de temps, ces outils vous permettent également d’économiser considérablement sur votre mutuelle santé sénior.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.