Mal de gorge

Peut-on soigner un mal de gorge avec des huiles essentielles ?

Une huile essentielle ou essence est un extrait liquide d’une partie ou d’un organe d’une plante (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit). Obtenue par distillation à la vapeur d’eau ou par pressage à froid, elle est utilisée dans les parfums, les arômes, mais également pour la pratique de l’aromathérapie. Ainsi, l’huile essentielle qui se présente sous un aspect liquide plus ou moins fluide ou visqueux, peut être utilisée pour frotter le corps lors d’un massage ou à des fins médicinales. Mais, pour exploiter les vertus thérapeutiques des essences, il faut savoir les utiliser convenablement en tenant compte du mode d’administration, des contre-indications, des indications et des propriétés bien spécifiques. Ainsi, utilisées de façon adéquate, les huiles essentielles s’avèrent bénéfiques pour la santé et pour soigner divers maux tels que le mal de gorge.

Mal de gorge

Mal de gorgeUn mal de gorge est associé à des sensations particulièrement douloureuses localisées dans la partie antérieure du cou, au niveau de la gorge. Constitué du larynx, du pharynx et des organes situés autour du pharynx (amygdales), la gorge est impliquée dans les phénomènes de la respiration, du langage et de la déglutition. Un mal de gorge est, donc, un symptôme caractérisé par une douleur qui peut être localisée dans le larynx, le pharynx et / ou l’amygdale. Il peut être ainsi un symptôme lié à une laryngite, une pharyngite, une amygdalite ou une inflammation d’un organe de la gorge.

Cette douleur interne se manifeste par des brûlures, des picotements, des chatouillements, des difficultés à déglutir ou même à parler. Le mal de gorge est souvent associé à une fièvre, une toux, des frissons, des ganglions lymphatiques enflés, une voix rauque, des éternuements. Un mal de gorge peut être d’origine virale, avec notamment des infections virales (rhume, grippe) ou bactérienne, impliquant des infections bactériennes (angine streptococcique, épiglottite). Il peut être lié à des facteurs environnementaux (air sec, fumée, produits chimiques ou irritants), des allergies, des blessures. Ainsi, un mal de gorge peut être l’expression de diverses pathologies liées à diverses causes.

Effets bénéfiques des huiles essentielles sur le mal de gorge

Médicaments divers contre le mal de gorgeLes huiles essentielles sont bénéfiques dans le cadre du traitement d’un mal de gorge. Elles aident à soulager la douleur, mais également à lutter contre la cause liée à un mal de gorge, permettant, ainsi, d’enrayer certains maux de gorge. Elles sont caractérisées par des propriétés médicinales qui constituent d’excellentes options susceptibles de soigner efficacement un mal de gorge. Les huiles essentielles possèdent des propriétés antivirales, qui inhibent ou éliminent le virus lorsque la cause est liée à un virus. Quand les bactéries sont à l’origine d’un mal de gorge, les vertus antibactériennes sont sollicitées pour éliminer ces micro-organismes et lutter efficacement contre les infections bactériennes.

Ces essences déploient non seulement une activité bactéricide qui permet de tuer les bactéries, mais également une activité bactériostatique visant à limiter le développement et la prolifération de ces agents pathogènes. L’action antalgique des huiles essentielles va permet d’atténuer les sensations douloureuses ressenties en présence d’un mal de gorge. L’inflammation de l’amygdale ou du pharynx qui est à l’origine d’un mal de gorge, peut être soulagée grâce aux activités anti-inflammatoires des huiles essentielles. Celles-ci agissent, par ailleurs, en activant le système immunitaire ou en renforçant les défenses de l’organisme contre les infections (propriétés immunostimulantes). Quand un mal de gorge est accompagné d’une fièvre, ce sont les vertus fébrifuges, réduisant la fièvre, qui sont bénéfiques pour les patients.

Mode d’utilisation des huiles essentielles en cas de mal de gorge

Lorsqu’il s’agit d’avoir recours aux huiles essentielles pour soigner les maux de gorge, les modes d’utilisations sont variés et nombreux. En fonction de sa composition et ses propriétés, chaque essence peut être utilisée par voie orale, sous forme de gargarisme, de massage, friction et / ou par inhalation.

  • Par voie orale

Certaines huiles essentielles sont utiles pour traiter le mal de gorge et peuvent être utilisées par voie orale. Il s’agit, ainsi, de les mettre à l’intérieur de la cavité buccale et de les avaler. Pour ce type d’utilisation, l’huile essentielle est diluée sur un support (huile végétale, miel…).

  • Gargarisme

Le gargarisme va consister à se rincer la gorge avec l’huile essentielle, en la faisant tourbillonner dans la gorge, puis à la recracher, ensuite, sans l’avaler. Pour ce gargarisme, l’huile essentielle est diluée avec de l’eau ou du miel. Ce mode d’utilisation permet de créer dans la gorge, un milieu défavorable au développement des germes (bactérie, virus).

  • Massage / friction

L’utilisation de l’huile essentielle sous forme de massage ou de friction est un mode d’administration par voie externe ou une application cutanée. Il s’agit de frictionner le cou avec des gouttes d’huile essentielle ou de les appliquer sur la peau du cou en vue de masser, délicatement, la gorge.

  • Inhalation

L’inhalation va consister à respirer par le nez, la tête recouverte d’une serviette, la vapeur d’eau contenant des gouttes d’huile essentielle. Pour ce faire, il suffit de verser de l’eau chaude dans un bol, en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle et ensuite respirer cette vapeur, en penchant la tête au-dessus du bol. Il convient d’utiliser les huiles essentielles qui ne présentent pas de danger pour la santé lorsque le patient les respire. Aussi, il est important de se conformer au temps d’inhalation convenable pour chaque type d’huile essentielle. Généralement, le temps d’inhalation est d’environ 10 à 15 minutes. Un inhalateur peut être utilisé pour ce mode d’administration.

Précautions d’emploi

Soigner un mal de gorge avec des huiles essentiellesPour chaque utilisation, il convient de s’assurer que l’huile essentielle est appropriée pour ce mode d’emploi. Certaines, pouvant irriter la gorge ou provoquer des brûlures au niveau de l’estomac, ne sont pas adaptées pour une administration orale. Le fait d’avaler certaines huiles essentielles pourrait avoir des effets nuisibles pour la santé, notamment pour la gorge. Il est préférable de demander conseil à un aromathérapeute afin d’éviter une mauvaise utilisation. Les huiles essentielles pures doivent être évitées pour une application sur le cou, car elles peuvent s’avérer très irritantes en application cutanée.

Aussi, certains patients affectés par un mal de gorge, ne doivent pas avoir recours aux huiles essentielles, sans avis médical, notamment les femmes enceintes et celles qui allaitent ainsi les enfants en bas âge. Il en est de même des personnes affectées par une allergie respiratoire ou l’asthme chez lesquelles les huiles essentielles doivent être utilisées avec beaucoup de précautions. Les sujets épileptiques ne doivent utiliser l’huile essentielle que sur avis médical. Dans tous les cas, il convient de respecter le dosage, la posologie et la durée du traitement et de demander conseil un spécialiste en aromathérapie. Ainsi, des conseils et diverses précautions s’avèrent nécessaires pour soigner un mal de gorge par le biais, d’une huile essentielle, en toute sécurité.

Des huiles essentielles bénéfiques pour soigner  un mal de gorge

Utilisées en toute sécurité, les huiles essentielles sont sans danger pour la santé et sont efficaces pour faire disparaître les maux de gorge. Les essences qui peuvent être utilisées pour soigner un mal de gorge, sont entre autres : l’huile essentielle d’origan, de citron, d’arbre à thé, de menthe poivrée.

  • L’huile essentielle d’origan

OriganL’origan est une plante aromatique qui est prisée dans les cuisines italiennes, notamment par les amateurs de pizza. Cette plante est donc utilisée comme condiment, mais également pour d’autres usages, notamment, dans le domaine médical. Elle est caractérisée par propriétés médicinales. L’huile essentielle qui est extraite de cette plante, possède des composés curatifs. Elle est dotée de propriétés antivirales, antibactériennes, analgésiques et anti-inflammatoires. Les vertus anti-infectieuses à large spectre d’action sont efficaces contre divers germes pathogènes, et permettent de combattre les infections.

Ainsi, l’huile essentielle d’origan constitue un antibiotique naturel et efficace. Avec ses propriétés immunostimulantes, elle est excellente pour défendre l’organisme et stimuler le système immunitaire. Lorsqu’un mal de gorge prévaut, elle permet d’atténuer les douleurs inflammatoires. Ainsi, pour traiter un mal de gorge, une goutte d’huile essentielle d’origan est mélangée avec une cuillère à café d’huile d’olive et en buvant 3 fois par jour durant 3 jours. Cette huile essentielle est un remède, particulièrement, efficace contre l’angine streptococcique qui peut être à l’origine d’un mal de gorge, en ajoutant une goutte dans un verre de jus d’orange et tout en buvant plusieurs fois par jour.

Elle peut être utilisée, sous forme de gargarisme, en ayant recours à deux gouttes et de l’eau chaude qu’il suffit de bien mélanger avant de gargariser durant 30 secondes et de cracher le mélange. Ce mode d’utilisation doit être effectué deux fois par jour en vue d’apporter un soulagement rapide. L’inhalation de l’huile essentielle d’origan est efficace contre le mal de gorge, avec quelques gouttes dans un bol d’eau bouillante en vue de respirer la vapeur.

  • L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron constitue un remède naturel et efficace qui permet de soigner un mal de gorge. Elle est caractérisée par des propriétés antiseptiques naturelles. Elle déploie, par ailleurs, des activités antivirales et bactéricides qui sont efficaces contre le mal de gorge, peu importe la cause. Elle se distingue, également, par des vertus anti-inflammatoires. L’huile essentielle de citron permet de nettoyer les toxines du corps, de stimuler le système immunitaire et d’atténuer la douleur au niveau de la gorge.

Cette huile essentielle est donc bénéfique pour les patients affectés par un mal de gorge, car elle leur procure un soulagement. Pour ce faire, 2 gouttes d’huile essentielle de citron sont mélangées avec une cuillerée à café de miel. Ce mélange, renouvelé 5 fois par jour, est déposé dans la cavité buccale en vue de le faire fondre délicatement. Après avoir déposé ce mélange dans la bouche, durant une quinzaine de minutes, le patient ne devra pas consommer un aliment ou boire de l’eau. Aussi, il est possible de soulager un mal de gorge, en ayant recours à 1 à 2 gouttes pour une tasse d’eau tiède en vue d’une utilisation sous forme de gargarisme.

  • L’huile essentielle de l’arbre à thé

Élaborée à partir des feuilles, l’huile essentielle de l’arbre à thé(ou tea tree en anglais) est utilisée pour ses vertus antivirales et antibactériennes. Elle réduit l’action des germes, tout en renforçant le système immunitaire. Elle est caractérisée par un large spectre d’action, avec des effets bénéfiques pour la santé de l’organisme, tout en soulageant, par ailleurs, les maux de gorge.

Ainsi, pour apaiser un mal de gorge, l’huile essentielle de l’arbre à thé est bien indiquée. Pour ce faire, il est recommandé de verser de l’eau dans une grande casserole et de la porter à ébullition, avant d’enlever la casserole du feu et d’ajouter des gouttes d’huile d’essentielle d’arbre à thé, 5 à 6 gouttes. La vapeur chargée des gouttes de cette huile essentielle, est ensuite respirée, en penchant la tête recouverte d’une serviette vers la casserole. La durée de l’inhalation est de 5 à 10 minutes, le soir avant le coucher. Cette inhalation est effectuée jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Pour une utilisation sous forme de gargarisme, il suffit d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans une tasse d’eau chaude. Après le gargarisme, le mélange est recraché.

  • L’huile essentielle de menthe poivrée

Menthe poivréeLa menthe poivrée est une plante herbacée qui est distillée en vue d’obtenir une huile essentielle caractérisée par une odeur forte, rafraîchissante et un arôme mentholé. D’une couleur jaune clair, cette huile essentielle se distingue par une quantité importante en menthol et divers avantages médicinaux. Elle est utile pour le traitement de diverses affections. Elle soulage la douleur et l’inflammation provoquées par une infection et améliore, ainsi, la santé des patients confrontés à un mal de gorge. Le menthol contenu dans cette huile est un ingrédient actif qui rafraîchit non seulement la gorge, mais l’apaise et calme l’inflammation. Ainsi, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antalgiques particulièrement puissantes, associées à des vertus anti-inflammatoires, rafraîchissantes, anti-infectieuses.

Pour soigner un mal de gorge, cette huile essentielle peut être utilisée de diverses manières. Il est possible de mélanger 5 gouttes dans l’eau chaude en vue de respirer la vapeur. Cette inhalation doit être effectuée deux fois par jour pendant une semaine. En l’inhalant, ainsi, l’huile essentielle de menthe poivrée agit immédiatement. Aussi, elle peut être administrée sous forme de gargarisme, avec deux gouttes pour un verre d’eau tiède en vue d’éliminer les germes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.