Tatouage sur le bras

Quels soins avant, pendant et après un tatouage ?

Autrefois réservés aux seuls marins, les tatouages sont aujourd’hui devenus une mode. Nombreux sont les personnes qui désirent désormais se faire tatouer pour une diversité de raisons. Si ces marques ne sont pas en soi un danger pour la santé, en prendre soin est primordial pour éviter qu’ils ne virent au cauchemar. Nous allons, dans les lignes qui suivent, nous intéresser aux soins les plus appropriés avant, pendant et après un tatouage. Que vous ayez décidé de faire un tatouage ou que vous essayez de décider; ce sont des conseils utiles pour vous assurer de savoir à quoi vous attendre et vous préparer.

Précautions à prendre avant de se faire tatouer

Ne buvez pas d’alcool, la nuit précédant votre rendez-vous. Cela pourrait retarder la coagulation du sang le lendemain. Au contraire, buvez beaucoup d’eau. Mettez-vous à l’aise et assurez-vous de bien dormir. Munissez-vous d’eau en bouteille, de jus ou d’autres casse-croûtes dont vous pourriez avoir besoin durant la séance.

Certaines personnes ont des problèmes médicaux qui nécessitent d’être signalés. Si vous craignez que cela puisse s’appliquer à vous, appelez le studio afin de vérifier si votre état nécessite un formulaire d’autorisation. Si vous tombez malade, veuillez appeler le studio à l’avance pour rééchelonner votre rendez-vous. Ne venez pas vous faire tatouer si vous êtes malade !

La grande majorité des tatoueurs ne recourt pas à une anesthésie locale, car ils estiment que la douleur est supportable. Afin de vous prémunir de la sensation désagréable des nombreuses aiguilles qui perforent votre peau, vous pouvez acheter et utiliser la crème Emla. Il s’agit d’une pommade anesthésiante à base de lidocaïne/prilocaïne qui bloque la transmission de la douleur au cerveau.

Nombreux tatouages sur le corps

Cela pourrait sembler aller rébarbatif, mais assurez-vous de vous doucher ou de vous baigner au préalable. À moins d’avoir un tatouage sur les aisselles, veuillez appliquer un déodorant. Vous devriez envisager de porter des vêtements pas très importants en raison des taches d’encre. Même en été, il serait judicieux d’amener un sweat-shirt ou quelque chose de chaud à porter, car le tatouage peut parfois vous faire frissonner. La zone à tatouer, et généralement un grand espace autour de celle-ci, devra être rasée pour préparer votre peau.

Si vous avez des problèmes de santé susceptibles d’affecter votre sécurité durant l’opération, contactez d’abord votre médecin. Les affections cardiaques et sanguines peuvent être affectées ou aggravées. Si vous prenez des médicaments, veuillez en informer l’artisan. Même les médicaments couramment prescrits tels que les antidépresseurs, les analgésiques et les médicaments contre l’acné peuvent modifier la façon dont guérit la peau. Faites lui savoir si vous avez dû prendre des antibiotiques dans les jours précédents. Mangez un bon repas avant d’être tatoué. Si votre corps est correctement nourri, il pourra gérer le processus de tatouage plus facilement.

Soins pendant la séance

Un tatouage très petit et simple pourrait prendre aussi peu que dix minutes à être appliqué. Sauf pour les grands tatouages (plein d’idées tatouage ici), qui ont généralement des pauses, vous devrez probablement rester assis tout le temps. N’ayez pas peur de dire au tatoueur que vous êtes nerveux ou effrayé. Ils voient des gens nerveux et effrayés tout le temps et peuvent vous aider en vous expliquant le processus. N’ayez pas non plus peur de demander de l’aide si vous êtes nauséeux, étourdi ou vous sentez confus. Il n’y a pas besoin d’être embarrassé ou effrayé.

Lorsque votre tatoueur aura fini le travail, il nettoiera votre tatouage avec du savon vert et de l’eau. Ensuite, il devrait appliquer une couche très mince d’une pommade antibactérienne claire. Enfin, il bandera la zone avec un tampon absorbant stérile.

Tatouage sur le bras

Soins après la séance de tatouage

Le suivi de votre tatouage vous sera donné à la fois verbalement et par écrit. Même si vous vous sentez fatigué, il est très important d’écouter et d’accorder une attention particulière à ces instructions. Une consommation excessive d’alcool inhibera le processus de guérison, en particulier la première nuit après la séance.

La façon dont vous prendrez soin de votre nouveau tatouage dépendra du type et de l’étendue du travail effectué. En règle générale, vous devrez enlever le bandage après 24 heures. Appliquer une pommade antibiotique sur la peau tatouée pendant qu’elle guérit. Gardez la peau tatouée propre. Utilisez du savon et de l’eau douce pour la nettoyer. Pendant la douche, évitez d’exposer la peau nouvellement tatouée à des jets d’eau. Utilisez un hydratant doux et appliquez-le sur la peau tatouée plusieurs fois par jour.

Gardez la zone tatouée à l’abri du soleil pendant au moins une semaine. Restez loin des piscines, des bains à remous, des rivières, des lacs et d’autres plans d’eau.  Choisissez les vêtements avec précaution. Ne pas porter quoi que ce soit qui pourrait adhérer au tatouage. Si vous pensez que votre tatouage pourrait être infecté ou si vous craignez que votre tatouage ne guérisse pas correctement, contactez votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.