Jacuzzi

Spa, jacuzzi, sauna : quels bienfaits ?

Depuis longtemps, on a toujours vanté les vertus du spa et du sauna pour la santé. Et on n’a pas tort, puisque physiquement parlant, rien n’est plus salvateur d’une bonne transpiration tous les jours. Toutes les tensions s’estompent, les muscles se détendent… Sur le plan mental, nous en ressortons détendus, « ressuscités » et prêts à affronter tous les défis de la journée. Alors, quels sont les bienfaits de ces équipements de détente ? Réponses dans cet article.

Les bienfaits du spa ou jacuzzi

Il y a une chose que nous devons tous connaître avant de parler bienfaits : le spa est une sorte de bains à remous qui n’est autre chose que le « jacuzzi » (ce terme étant une marque déposée par l’inventeur du spa). Il s’agit d’une grande baignoire équipée de buses qui propulsent un mélange d’air et d’eau en permanence. L’immersion du corps dans cette eau chaude à remous procure alors une sensation de détente immédiate.

Quelques minutes d’immersion par jour suffisent donc pour se sentir mieux, d’autant que la réaction de notre corps à une chaleur douce est bel et bien prouvée par la science. Voilà pourquoi de plus en plus de médecins vantent les bienfaits purifiants du spa et recommandent à leurs patients de réserver un spa à Paris.

Parmi les autres bienfaits du jacuzzi, citons :

  • Les vertus de l’hydro-massage, qui procurent un effet massant sur l’ensemble du corps en fonction de l’orientation des buses. L’hydro-massage peut être mis à profit pour soulager les tensions musculaires et les articulations, notamment en cas d’arthrose et d’arthrite, ou de raideurs dorsales et tensions lombaires.
  • Les vertus de la balnéothérapie, bien connue pour son impact positif sur les troubles digestifs, la cellulite, les jambes lourdes et les migraines.
  • La convivialité que procure une séance de bain à remous entre amis, en famille ou en équipe.
Jacuzzi

Les bienfaits du sauna

Un sauna est une petite pièce qui interpelle par son intérieur en bois traditionnel. Dans sa forme originale, le sauna réchauffe l’air dans la pièce, ce qui vous fait transpirer et libérer les toxines. Mais les nouvelles méthodes de chauffage vont plus loin car leur technologie infrarouge réduit la chaleur de l’air pour se concentrer plutôt sur le chauffage de la peau. Mais quelle que soit la technologie utilisée, les bienfaits du sauna restent les mêmes :

  • Le sauna soulage le stress : c’est la première vertu qui séduit les amateurs de sauna.
  • Le sauna relaxe les muscles et soulage les douleurs musculaires et articulaires.
  • Le sauna élimine les toxines à travers les transpirations profondes et continues.
  • Le chauffage direct de la peau permet de purifier celle-ci en éliminant les cellules mortes de la peau.
  • Le sauna améliore la qualité du sommeil : les recherches montrent qu’un sommeil plus profond peut résulter de l’utilisation du sauna, en libérant les endorphines.
  • Le sauna améliore les performances cardiovasculaires grâce à l’échauffement de la peau et à l’augmentation de la température corporelle.
  • Enfin, le sauna est bien connu aussi pour brûler les calories. Il constitue donc un traitement d’appoint pour perdre du poids, en complément d’un régime minceur et de séances de fitness.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.