Sport : comment s’y tenir ?

Pratiquer une activité sportive fait aujourd’hui partie des habitudes de nombreuses personnes. Cela peut viser plusieurs objectifs : perdre du poids ou garder une bonne condition physique. D’un point de vue général, la pratique du sport offre de nombreux bénéfices. Si les débuts peuvent être excitants, garder le cap sur la durée peut devenir un réel challenge. À moins d’être surmotivé, il peut être difficile de maintenir le rythme. Il existe toutefois des astuces pour faire du sport une habitude de vie.

Adoptez le sport en salle

Si faire du sport seul et à domicile est pratique, cette option reste parfois peu efficace sur la durée. La motivation diminue progressivement ou les exercices sont parfois mal réalisés. Plus avantageuses, les salles de sport sont ouvertes et surtout accessibles à tous. Elles permettent surtout de bénéficier d’un accompagnement et d’un suivi rigoureux. En effet, il ne s’agit pas de simplement s’accrocher à un appareil de fitness et de se lancer. Tout comme à Canal Gym, les séances en salle offrent souvent la possibilité d’être suivi par un coach sportif professionnel. Cette option est d’ailleurs l’une des plus recommandées pour les débutants. Les séances en salle permettent au débutant de rester motivé, d’être rassuré, de gagner en confiance et de vaincre le stress des débuts.

Faire des exercices en salle sous la supervision d’un coach permet de profiter de programmes de fitness adaptés à chaque besoin. Les entrainements en salle donnent par ailleurs accès à plusieurs équipements de sport très modernes et sécurisés.

En outre, il est toujours plus agréable de travailler avec les paroles motivantes d’un spécialiste du sport.

salle de sport

Faites du sport en groupe

Travailler en groupe présente incontestablement des avantages non négligeables. Les clubs de sport peuvent être assimilés à une communauté au sein de laquelle il fait bon se retrouver. Chaque membre peut compter sur les autres. Se sentir soutenu par le groupe aide ainsi à reprendre confiance en soi.

Pour des novices, trouver son club de sport permettra de surpasser la timidité et les appréhensions, tout en s’imprégnant de l’ambiance des clubs de fitness. Les séances de fitness et d’entrainement en groupe ont le pouvoir de booster et de donner envie de s’impliquer, même sur une longue durée.

Travailler en groupe à l’atteinte d’objectifs communs et sous la direction d’un coach aide à une meilleure progression. Les exercices en salle présentent les avantages suivants :

  • une ambiance rythmée au son de la musique,
  • les fous rires,
  • les paroles motivantes,
  • des exercices adaptés et des mouvements synchronisés.

Tous ces ingrédients amèneront bien évidemment chaque membre à prendre du plaisir à travailler son corps.

Généralement, les groupes sont assez restreints pour que chaque membre s’y sente bien et accompagné. Les séances de groupe favorisent ainsi de vrais échanges, il suffit de trouver les séances adaptées à ses besoins.

Il faut noter par ailleurs qu’il n’est pas toujours nécessaire de se rendre en salle pour faire du sport en groupe. Un espace chez soi, des proches tout aussi motivés, des horaires précis, de la bonne musique et éventuellement du matériel de fitness adapté peuvent suffire à faire des séances de groupe efficacement.

Pratiquez une discipline que vous aimez

Il existe une infinité d’exercices physiques, certains étant plus accessibles que d’autres. Il est bien sûr possible d’en pratiquer plusieurs à la fois. Toutefois, il serait difficile de percevoir l’efficacité de chacun, mais surtout d’avoir la force d’aller de l’avant pour tout concilier. L’idéal est alors de choisir un type de sport, mais plus encore, il est préférable de choisir le sport qui plait. L’idéal est de pratiquer celui pour lequel on a une passion ou celui que l’on ferait avec le sourire tous les jours. En effet, pourquoi s’ennuyer à la musculation, si on a de l’appétence pour le vélo ?

En outre, il peut être tout aussi bénéfique de varier les mouvements de façon périodique car cela permet d’éliminer les risques d’ennui et de routine.

Fixez-vous des objectifs

Quelle que soit leur taille ou la durée, les objectifs ont un effet stimulant et motivant sur le mental. Se fixer des objectifs peut alors permettre de rester discipliné et constant dans la pratique du sport.

Il est plus facile et motivant de travailler et de s’exercer lorsqu’il y a des objectifs à atteindre. Ainsi, avec ou sans l’assistance d’un coach, suivre sa propre progression vers l’atteinte de ses objectifs aide à conserver le bon rythme. Il est cependant important de fractionner un gros objectif en plusieurs petits buts, atteignables en bien peu de temps. De petites victoires représentent une motivation de plus, pour continuer à s’exercer chaque jour.

Cependant, il convient de garder en tête que le sport est avant tout à pratiquer pour le plaisir. S’il advenait alors qu’un petit objectif n’ait pas été atteint dans le délai fixé, il est de bon ton de rester indulgent envers soi et d’entretenir le plaisir de pratiquer.