Sport : objectif, brûler sa graisse

On ne le répétera jamais assez : la pratique régulière du sport est bénéfique pour la santé. Les bienfaits du sport s’amplifient lorsqu’il est couplé à une alimentation saine et équilibrée. Vous débarrasser naturellement de vos kilos superflus, tonifier votre corps, stabiliser votre poids… La pratique du sport est un réel atout pour engager une perte de poids durable. De surcroît, il existe une panoplie variée d’exercices « brûle-graisses ». Tour d’horizon sur les meilleurs moyens de tirer parti du sport pour brûler les graisses.

Le sport fait-il vraiment maigrir ?

C’est bien connu, le sport permet de brûler des calories, mais ne permet pas de maigrir ! Il est vrai que la perte du poids passe par la réduction des apports énergétiques de sorte que ces derniers n’excèdent pas les dépenses. Mais force est de constater que le simple fait de se dépenser physiquement est loin d’être suffisant pour brûler les graisses.

Pour cause, le terme « en surpoids » signifie un excès de tissu adipeux viscéral. Cet excès est dû à un déséquilibre entre les dépenses et les apports énergétiques aboutissant à une accumulation de lipides. Étant donné que 1 g de lipide fournit près de 9 kcal d’énergies, vous devez en brûler environ 9 000 pour faire disparaître l’équivalent de 1 kg de graisses. Par conséquent, pour y parvenir, vous devriez jeûner toute la journée et faire plus de 20 h de marche ou plus de 15 h de tennis sans une seule seconde de pause…

Ainsi, pour que le sport puisse contribuer à la perte de poids, il doit être impérativement couplé à une alimentation optimisée. Brûler les graisses n’est pas qu’une question de « booster les dépenses énergétiques ». Cela concerne tout aussi bien votre façon de vous alimenter.

Il convient avant tout d’alléger son bol alimentaire, de préférer les sucres lents aux sucres rapides, de privilégier les protéines, de miser sur les compléments alimentaires tels que les brûleurs de graisse de Bodysport, de manger 5 fruits et 5 légumes par jour… Si possible, mieux vaut solliciter l’accompagnement d’un diététicien pour optimiser son régime sportif.

Il faut noter que par « brûler les graisses », ou « déstockage de graisses » ou « lipolyse », on entend un mécanisme de déstockage naturel. L’organisme met cela en œuvre pour se débarrasser de la graisse corporelle et des tissus adipeux.

sport graisse femme

Quelles sont les activités sportives qui contribuent à la perte de gras ?

Bien que le sport à lui seul ne fasse pas maigrir, il existe tout de même différentes activités brûle-graisse que vous devez absolument intégrer dans votre programme d’entraînement. Associés à un programme alimentaire sur mesure et optimisé, ces exercices peuvent éliminer autant de graisses et vous permettent d’affiner progressivement votre silhouette.

Parmi elles figure principalement le cardio-training. Grâce à ce dernier, vous pouvez dépenser des calories aussi bien pendant la séance que durant les heures qui suivent. À lui seul, il englobe une multitude d’activités, à savoir le running, la natation, le vélo, l’aquagym, la zumba, le ski de fond, la corde à sauter, le HIIT (High Intensity Interval Training)…

Vous avez également la musculation qui, en plus de vous permettre de prendre de la masse musculaire et tonifier votre corps, constitue un excellent moyen de brûler les graisses. Pour cause, plus vous transpirez et plus vous développez votre musculature, plus vos graisses vont succomber. Cependant, pour que la musculation puisse porter ses fruits, vous devez respecter certaines règles, notamment :

  • Bien s’échauffer
  • Intensifier petit à petit les routines sportives
  • Ne pas travailler quotidiennement les mêmes groupes musculaires
  • Privilégier les mouvements lents et bien contrôlés
  • Opter pour une séance faite de séries et répétitions
  • Éviter à tout prix le surentraînement
  • Adapter la charge à vos objectifs et votre condition physique
  • Ne jamais négliger l’alimentation
  • Bien s’hydrater avant, pendant et après la séance
  • Ne jamais négliger le repos.

Si possible, faites-vous accompagner par un coach expérimenté.

Hormis le cardio-training et la musculation, il existe d’autres activités brûle-graisse efficaces auxquelles vous pouvez vous adonner. On cite notamment le stepper, la boxe, le football, le rugby, le beach-volley, le jumping fitness, le sac de frappe, et beaucoup d’autres encore.

Quels compléments alimentaires prendre pour perdre du gras ?

En complément de votre activité sportive et du régime alimentaire mis en place, il existe certains compléments alimentaires pouvant vous aider à perdre facilement du gras. Véritables coups de pouce, ces concentrés de nutriments se révèlent particulièrement intéressants dans le cadre d’une activité sportive. La raison est que chez les sportifs qui souhaitent perdre du poids, les besoins nutritionnels sont particulièrement conséquents. Toutefois, une alimentation équilibrée est insuffisante pour répondre à l’intégralité des besoins du corps et peut éventuellement engendrer des carences.

Spiruline, Ginseng, Guarana, Lin, Acérola, BCAA, protéines WHEY, barres énergétiques, ZMA (complément de zinc, magnésium et vitamine B6) … nombreux sont les compléments alimentaires pouvant améliorer vos performances sportives tout en comblant les éventuels déficits. Ainsi, ils peuvent vous aider à brûler plus de graisses lors de vos séances d’entraînement. Mais encore faut-il trouver ceux qui vous conviennent le mieux. C’est pourquoi avant de se supplémenter, il faut toujours demander l’avis du médecin.

Quel rythme d’entraînement privilégier pour brûler facilement les graisses ?

Si votre objectif est de brûler les graisses et sculpter votre silhouette, il apparaît plus judicieux de privilégier les sports d’endurance. Entraînez-vous de préférence à allure modérée, soit d’une intensité qui oscille entre 60 % et 75 % de la FCmax selon votre condition physique.

Autrement dit, plus le rythme d’entraînement est modéré, plus vous pouvez travailler sans vous essouffler, et plus la quantité de graisses de réserve brûlées est conséquente. Évitez dans ce cas les entraînements intensifs parce qu’inversement aux idées reçues, un effort intensif oblige votre corps à mobiliser plus de glucides et à continuer de consommer des lipides même après la séance.

Sachant que le processus de déstockage de graisses, aussi connu sous le nom de « lipolyse », ne devient intéressant qu’après 30 minutes d’entraînement, voire plus, ce n’est donc qu’à partir de 30 minutes d’entraînement que vous perdez du gras. Cela dit, afin que vous puissiez atteindre vos objectifs de perte de poids, assurez-vous que vos séances d’entraînement durent au moins 30 minutes. Puis, prévoyez 5 à 10 minutes supplémentaires pour les échauffements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.