Thermomètre

Thermomètre infrarouge : peut-on leur faire confiance ?

Parce qu’il permet de mesurer la température sans entrer en contact avec la personne, le thermomètre infrarouge est très pratique en cette période de pandémie virale. D’ailleurs, ce dispositif médical est une technologie de pointe privilégiée pour son aspect hygiénique et sa vitesse de lecture instantanée pour vous indiquer une fièvre chez un individu. Mais y a-t-il une limite sur la fiabilité du thermomètre infrarouge ? 

Comment fonctionne le thermomètre infrarouge ? 

Considéré comme une invention novatrice dans le domaine médical, le thermomètre infrarouge sert à faire une lecture rapide de la température d’une surface ou d’un organisme vivant. L’appareil mesure donc la température en quantifiant l’énergie radiative obtenue dans la bande spectrale de son infrarouge. À noter qu’au-delà de zéro absolu (0 K), tous les objets émettent des radiations qui permettent à l’appareil d’enregistrer une température donnée.

Comme vous le trouveriez sur le site https://thermometre-infrarouge.com/thermometre-frontal-sans-contact/, il existe différents modèles et marques de thermomètres infrarouges utilisés comme dispositifs sans contact. À vous donc de choisir celui qui convient le mieux pour surveiller votre état de santé. 

Thermomètre sans contact : qu’en est-il des écarts de température ? 

Que ce soit avec les modèles classiques ou les thermomètres sans contact, il est tout à fait possible de constater des écarts de température en fonction de la zone ciblée. Il faut rappeler que la température corporelle diffère d’un endroit à un autre, surtout si vous utilisez un modèle pour le tympan, le front, les aisselles ou l’anus.

Quoi qu’il en soit, avec le thermomètre infrarouge, il vaut mieux bien viser le front ou le tympan, avec une distance de 1 à 4 cm du front et rester dans cette position le temps qu’il faut pour que la mesure apparaisse sur l’écran. Avec le thermomètre infrarouge, vous prenez donc la température extracorporelle de la personne et vous allez ajouter un degré en moyenne pour obtenir le résultat pour la température interne. Lorsqu’il est pointé sur une peau humaine, un thermomètre infrarouge affiche souvent une lecture près de 34 °C. 

Apprendre à bien choisir son thermomètre infrarouge 

Pour trouver le bon modèle de thermomètre infrarouge, il est impératif de lire la notice d’utilisation afin de déterminer si l’appareil répond à vos besoins et à vos exigences. Qui plus est, les technologies exploitées diffèrent d’une marque à une autre, parce que si certains appareils sont dotés d’embout préchauffé pour lutter contre les perturbations externes et les variations de température, d’autres sont moins sensibles.

Certains appareils intègrent des technologies intéressantes comme le Bluetooth pour vous permettre de le coupler à votre téléphone mobile équipé d’une application spécifique qui va prendre vos mesures en temps réel et les enregistrer pour vous aider à constater d’importantes évolutions. Quelle que soit la marque ou le modèle de thermomètre infrarouge que vous aurez choisi, veillez à le désinfecter proprement comme expliqué dans cet article, et visez l’artère temporale pour obtenir une meilleure indication tout en limitant les risques de contamination. Pour préserver votre appareil, évitez tout contact avec l’humidité et la poussière. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.