Purifier votre intérieur avec les huiles essentielles

Utiliser des huiles essentielles pour purifier son domicile

Les huiles essentielles des plantes sont un concentré d’actifs naturels qui vont agir pour soigner des maladies, lutter contre la pollution de l’air ou devenir les ingrédients de base d’articles de parfumerie, de soins cosmétiques et de produits de nettoyage. Obtenue par distillation à la vapeur d’eau d’une partie de la plante, cette essence végétale est très riche en molécules aromatiques et terpéniques aux vertus curatives. Il est donc tout à fait normal de se tourner vers les huiles essentielles pour assainir l’atmosphère d’intérieur pour limiter les risques d’émanation de virus et autres maladies infectieuses. 

Quelles huiles essentielles pour assainir l’air d’intérieur ?

Parce qu’elles proviennent de plusieurs plantes, les effets obtenus diffèrent d’une huile essentielle à une autre. Avec une production mondiale de 110 000 tonnes, les huiles essentielles les plus vendues sont celles d’orange (51 000 tonnes), de Menthe Arvensis (32 000 tonnes) et de Citron (9200 tonnes). Parmi les huiles essentielles de premier choix qui permettent de purifier le domicile, vous avez entre autres le citron aux propriétés antiseptiques, bactéricides et désodorisantes que l’on utilise beaucoup en olfactothérapie, la lavande pour ses fonctions antivirale, antifongique, antiseptique, insecticide et antibactérienne, l’arbre à thé très pratique pour aseptiser et désodoriser, la cannelle pour son odeur exotique et son action antivirale, antifongique et antibactérienne. D’autres plantes plus endémiques comme le ravintsara sont aussi recherchées pour leur activité contre la fatigue physique et nerveuse, les pandémies et les infections par voie respiratoire, l’eucalyptus pour lutter efficacement contre le rhume, la sinusite et les rhinites, ou encore la citronnelle pour ses vertus antimicrobiennes et antiseptiques. 

Quelle méthode de diffusion choisir ? 

Pour extraire les molécules contenues dans les huiles essentielles de plantes, le diffuseur est la méthode la plus adaptée. Sur ce comparatif de diffuseurs, vous avez le choix entre plusieurs types d’appareils qui diffèrent suivant le mode de fonctionnement et le matériau de fabrication (bois, verre, céramique, etc.). 

La diffusion par ventilation 

Le diffuseur par ventilation va libérer de l’air enrichi par des gouttes d’huile essentielle que vous aurez préalablement placé dans son réservoir. Le buvard de l’appareil s’utilise dans une période de trois mois et vous pouvez régler la vitesse du ventilateur pour l’adapter au volume de la pièce. 

La diffusion par chaleur 

Souvent faits en céramique ou en argile, les diffuseurs par chaleur fonctionnent à l’aide d’une bougie placée sous le petit plateau destiné à recueillir les gouttes d’huile essentielle et une quantité réduite d’eau minérale. Des versions électriques existent également pour mieux maitriser la chaleur produite. 

La nébulisation sèche 

Pour une diffusion pure et invisible, la nébulisation sèche ne nécessite que de quelques goutes d’huile essentielle et vous n’aurez pas besoin d’ajouter de l’eau. Le design est très apprécié, car ces modèles de diffuseurs sont souvent en verre et en bois, et ce, pour un entretien facile. 

La diffusion ultrasonique 

La technologie ultrasonique sert à diffuser les huiles essentielles par vibrations à grandes vitesses produites par des ultrasons. Pour fonctionner, l’appareil aura besoin d’un certain volume de liquide et de mélange d’huiles essentielles qui vont former une brume aromatique qui viendra remplir toute la pièce à purifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.