sportifs

Quelles sont les vitamines indispensables pour un sportif

Aux propriétés antioxydantes, les vitamines assurent le bon fonctionnement de l’organisme et augmentent la production d’énergie. Pour un sportif de haut niveau, un supplément en vitamines permet donc d’améliorer la capacité d’endurance, de gagner en force et d’être plus performant durant les activités intenses. Mais quelles sont les vitamines essentielles pour un sportif ? 

Tout ce qu’il faut savoir sur les vitamines 

Substances organiques, les vitamines stabilisent le corps dans son ensemble. Leur action s’étend au niveau des organes, des os, des systèmes neurologiques, cardiaques ou digestifs. Ces petites molécules sont aussi indispensables pour actionner le processus de transformation de nutriments en énergie. Il y a en tout 13 vitamines classées en 2 catégories distinctes : les vitamines liposolubles (A, D, E, K) et les vitamines hydrosolubles (vitamines du groupe B et la vitamine C). Pour les sédentaires, les vitamines apportées par les aliments comme les fruits et légumes suffisent, mais ce n’est pas toujours le cas chez le sportif qui a besoin d’un apport plus élevé de vitamines pour bénéficier des actions antioxydantes des vitamines C, A, E et K destinés à protéger les tissus tendineux et musculaires. Qui plus est, ce sont les vitamines B qui assurent l’apport en énergie à l’organisme. Sur WK Pharma, accédez à de plus amples informations sur les vitamines, les oligo-éléments et les nutriments indispensables. 

fruits riches en vitamines

Pourquoi ce supplément de vitamines chez le sportif ? 

Dans le cadre d’une nutrition sportive, les vitamines interviennent pour prévenir les carences. Si vous ne faites que 3 heures d’activité physique par semaine, votre alimentation habituelle vous fournira les vitamines nécessaires. Toutefois, si vous faites du sport extrême dans des conditions spécifiques comme les marathons, les randonnées en altitude et le ski, vous aurez tendance à privilégier une alimentation peu variée qui ne vous apportera pas l’ensemble des vitamines dont votre corps aura besoin. 

Les vitamines indispensables à la pratique d’activité sportive 

Pendant l’effort, ce sont les vitamines du groupe B et la vitamine C qui actionnent la transformation en énergie des acides gras, des protéines et des glucides contenus dans l’organisme. Ils sont donc indispensables, mais il y a aussi la vitamine A qui va aider la rétine à s’adapter à la vision des couleurs et à l’obscurité. La vitamine A intervient également pour synthétiser les hormones stéroïdiennes, booster le métabolisme et renforcer le système immunitaire du sportif qui se fragilise après un effort intense. Quant à la vitamine E, elle joue le rôle d’antioxydant au niveau des acides gras essentiels et la respiration cellulaire, tout en retardant le processus de vieillissement musculaire. Pour ce qui est de la vitamine D, elle active le métabolisme calcique et aide à limiter les risques de fractures et d’ostéoporose. Lorsque la vitamine D est associée au calcium, elle régule le rythme cardiaque du sportif durant l’effort. Parmi les vitamines essentielles pour le sportif, l’acide ascorbique a un puissant pouvoir antioxydant qui va réduire le stress oxydatif des cellules et aider à mieux supporter la sensation de fatigue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.